Burkina Faso : L'australien Toega décroche une mine d’or

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Toega SA, société d'exploitation minière, filiale du groupe australien West African Resources Ltd, s'est vu octroyer un permis d'exploitation industrielle d'une importante mine d'or dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou, dans le Centre-Est du pays. C'était lors du dernier conseil des ministres tenu ce 20 mars à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Voir aussi - Burkina Faso : Retrait des permis d'exploitation de mines d'or et de manganèse à Afro Turc

Ce permis d'exploitation, couvrant une superficie de 10,93 km², a une durée de vie de huit ans pour une production totale estimée à 16,04 tonnes d'or. La mine devrait générer au profit du budget de l'Etat burkinabè des recettes évaluées à 31,34 milliards FCFA (47,7 millions d'euros), en termes de royalties (redevances) et 5,72 milliards FCFA (8,7 millions d'euros) comme dividendes. La contribution au fonds minier de développement local devrait s'élever à 4,8 milliards FCFA.

Voir aussi - Le Burkina Faso lance la construction de sa première raffinerie d'or

La mise en exploitation de la mine est prévue générer la création de 110 emplois directs pour les nationaux, ainsi que de nombreux emplois indirects.

Soulignons en revanche que dans la même veine, le Burkina Faso a procédé au retrait des permis d'exploitation de mines d'or et de manganèse à la société minière Afro Turc, pour non-règlement des sommes dues à l'Etat.

Narcisse Angan

Publié le 23/03/24 12:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone