COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Burkina Faso a inauguré ce 16 décembre, deux centrales solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 68 MWc à l'Ouest du pays, dans les localités de Bobo-Dioulasso et de Pâ. La mise en service de ces deux infrastructures énergétiques qui devraient accroître le mix de l'offre en électricité dans le pays, s'est effectuée en présence du premier ministre de la transition, Apollinaire Joachim Kyèlem de Tambèla.
Dans le détail, la centrale solaire de Bobo-Dioulasso avec une capacité de production de 38 mégawatts-crête (MWc), injectera en moyenne 73 GWh par an sur le réseau national , et devrait permettre de raccorder environ 42 000 ménages. La seconde centrale solaire photovoltaïque située dans la ville de Pâ, a une capacité de production de 30 MWc, et va injecter en moyenne 54,15 GWh par an sur le réseau national pour connecter environ 31 000 ménages au réseau électrique.
Voir aussi - Burkina Faso : 3 milliards FCFA de la MIGA pour soutenir un projet d'énergie solaire
La réalisation de ses deux projets d'envergure est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement burkinabè et des promoteurs indépendants d'électricité en l'occurrence Africaren et Tile Energy SAS.
Les autorités burkinabè veulent s'appuyer sur l'immense potentiel du solaire pour satisfaire le besoin énergétique du pays, et tirer profit des avantages comparatifs qu'offre cette source d'énergie par rapport aux énergies fossiles.
Avec un taux d'accès à l'électricité autour de 20%, dont 4,7% en zones rurales, et une capacité électrique installée d'environ 357 MWc, selon les estimations de la Banque mondiale, le Burkina Faso importe plus de la moitié de sa consommation d'énergie de la Côte d'Ivoire et du Ghana.
Narcisse Angan
Publié le 18/12/23 18:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :