COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après plus d'un an d'attente, Meridian, le fonds d'investissement français, va enfin signer avec l'Etat burkinabé l'accord de concession pour la réalisation et l'exploitation du futur aéroport international de Ouagadougou-Donsin, situé à 35 km au nord de la capitale. C'est ce 30 juillet, en conseil des ministres, que le gouvernement du Burkina Faso a autorisé la signature de l'accord.
D'un coût global d'investissement de 612,33 millions d'euros, financé par Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds koweïtien pour le développement économique Arabe et le Fonds OPEP, entre autres, le nouvel aéroport de Ouagadogou Dosin devrait " accueillir au minimum 1 million de passagers et comporter 25 bancs d'enregistrement, 17 postes de police et 156 m linéaires de tapis de livraison de bagages ", détaille le gouvernement.
Il devrait permettre d'améliorer la sécurité et l'efficacité des voyages aériens et à contribuer à la promotion du tourisme, ce qui aura un impact significatif sur l'économie du pays.
La durée de la concession est de 30 ans. Une fois opérationnel, l'infrastructure devrait générer 450 millions d'euros de recettes (294,75 milliards FCFA) et 100 millions d'euros, soit 65,5 milliards FCFA au titre de la redevance au profit de l'Etat.
Olivia Yao
Publié le 31/07/21 20:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :