COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Des débuts timides pour La Régionale Bank sur le marché bancaire camerounais. L'ancien établissement de microfinance qui décroché son agrément bancaire à fin 2022, vient de clôturer ses 6 premiers mois sur ce segment avec un résultat d'exploitation de 780 millions FCFA, contre 1,48 milliard FCFA à la même période l'année dernière, selon les résultats semestriels de l'entreprise consultées par Sika Finance. Le bénéfice avant impôt, lui, a reculé de 37% pour s'établir à 779 millions de FCFA à la période sous revue.
La Régionale Bank explique que cette baisse de son rendement est due à l'augmentation de ses charges liées au passage du statut de microfinance à celui de banque universelle. Elle cite notamment les provisions pour risques bancaires généraux relatives au portefeuille de créances saines et sensibles, les cotisations au Fonds de garantie des dépôts de l'Afrique centrale, sa contribution à l'Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun, le recrutement de nouvelles ressources ayant une expérience bancaire, etc…
L'activité de la banque est tout de même restée sur un trend haussier avec un chiffre d'affaires en augmentation de 25 millions FCFA à 3 milliards FCFA et Produit net bancaire de 2,7 milliards FCFA, en hausse de 101,6 millions FCFA. Pour le second semestre, la société s'attend à une bien meilleure performance " en raison de la résilience affichée de l'institution qui tire profit dans les segments traditionnels de marché de la relance économique ".
A la BVMAC, l'action La Régionale est loin d'être l'action la plus courtisée. A l'issue de la dernière séance de cotation du 30 octobre dernier son cours est resté stable à 42 500 FCFA. Par rapport à janvier, il affiche une baisse de 2,30%.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 31/10/23 12:11
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :