COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe britannique BWA veut passer à la vitesse supérieure sur son projet de sables minéraux lourds Dehane 2, dans le Sud-Cameroun. Portée par une nette révision à la hausse de ses ressources minérales et des résultats prometteurs sur le disthène, l'entreprise d'exploration minière prépare une levée de fonds dont le montant n'a pas encore été dévoilé, afin de financer les prochaines phases de développement.
Dans une mise à jour publiée mercredi, BWA Group PLC a fait état d'une estimation révisée des ressources présumées à Dehane 2, lesquelles s'élèvent désormais à environ 4,2 millions de tonnes, à un seuil de coupure de 3,5 % pour les minéraux lourds. Ces ressources incluent 65 000 tonnes de disthène, 42 000 tonnes d'ilménite, 5 500 tonnes de rutile et 4 500 tonnes de zircon, selon la société cotée à la Bourse d'Amsterdam, dont l'action a progressé de 17 % dans la foulée de l'annonce.
L'un des éléments marquants de cette révision est la teneur totale en minéraux lourds, passée de 1,23 % à 2,77 %. Cette amélioration est notamment attribuée à la qualité du disthène extrait, jugée comparable aux standards de référence américains. BWA y voit un atout stratégique pour l'exportation, en particulier vers l'Amérique du Nord, où les droits d'importation actuels sur le disthène s'élèvent à 12 %.
''Nous avons l'intention de faire progresser Dehane 2 à travers de nouvelles phases d'exploration, d'essais et une évaluation économique préliminaire'', a déclaré le président de BWA, Jonathan Wearing. Il annonce également une levée de fonds prévue au cours de l'année pour soutenir ce développement, sans en préciser encore les contours.
Outre les minéraux industriels, la zone contient également environ 3,3 millions de tonnes de sable de qualité construction, ce qui renforce le potentiel économique du projet, situé à environ 70 kilomètres du port en eau profonde de Kribi.
BWA détient cinq permis de recherche au Cameroun, dans les régions du Sud (Dehane) et du Centre (Nkoteng), couvrant une superficie totale de 1 421 km². Les permis de Dehane, répartis sur trois blocs, s'étendent sur 430 km² et longent le fleuve Nyong. Les premiers résultats d'exploration ont révélé une présence marquée de rutile rougeâtre, d'ilménite noire et de kyanite, avec des concentrations allant jusqu'à 15 % dans certaines zones.
Le projet Nkoteng, au nord-est de Yaoundé, est lui aussi prometteur. Il couvre 837 km² et bénéficie d'un accès facilité au port de Douala par voie terrestre.
Alors que la demande mondiale en minéraux industriels stratégiques s'intensifie, BWA accélère ses efforts pour positionner le Cameroun comme un maillon important de sa chaîne d'approvisionnement. Reste à concrétiser la levée de fonds annoncée, indispensable pour transformer les ressources présumées en perspectives concrètes de production.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 11/04/25 11:37
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :