COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans une déclaration publiée au sortir du sommet extraordinaire des chefs d'États de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, RCA), le 16 décembre dernier, le directeur du département Afrique du FMI s'est dit satisfait des "progrès considérables" en matière de réformes économiques au cours de ces dernières années. Cependant, la région fait face à de nombreux défis, notamment un endettement élevé, des déséquilibres budgétaires et extérieurs croissants, ainsi que des problèmes de diversification économique et de gouvernance.
Voir aussi : CEMAC : 9,6 milliards USD à mobiliser auprès du secteur extractif pour renflouer les réserves de change
La réunion de Yaoundé était l'occasion d'apporter des solutions concrètes à ces problématiques afin d'éviter une crise économique et financière. "Les services du FMI se félicitent du renouvellement de l'engagement de la région en faveur des principes de viabilité budgétaire et extérieure. Ces principes englobent des mesures visant à reconstituer les marges de manœuvre, à améliorer l'efficacité des dépenses publiques, à accroître la mobilisation des recettes non-pétrolières, à apurer les arriérés intérieurs afin de soutenir le secteur privé et de préserver la stabilité du système financier, et à remédier aux vulnérabilités liées à la dette", a déclaré Abebe Aemro Selassie qui a pris part à la rencontre.
Les chefs d'États se sont, entre autres, engagés à mettre en œuvre une politique d'endettement prudente, privilégiant les financements concessionnels ; une réduction de l'exposition des banques aux risques souverains, mais aussi la consolidation des avoirs extérieurs de la CEMAC à travers le rapatriement des fonds dédiés à la restauration des sites miniers et pétroliers, etc.
Toutefois, des "mesures audacieuses" devraient être prises pour améliorer la transparence des finances publiques et du secteur pétrolier et gazier, signale le Fonds.
Voir aussi : Cameroun, Congo et RCA : La situation économique pourrait compromettre les décaissements du FMI
En attendant, le Cameroun, le Congo et la RCA sont passibles de ne pas obtenir d'appuis financiers auprès de l'institution de Bretton Woods du fait de divers manquements dans la mise en œuvre des réformes contenus dans leurs différents programmes. La Conférence des chefs d'États a recommandé à ces derniers d' "œuvrer pour la conclusion des revues de leurs accords" et a invité les trois autres pays qui ne sont pas encore sous programme, de le faire "dès que possible".
Abebe Aemro Selassie a, à cet effet, indiqué que l'institution qu'il représente était prête à accompagner les États de la région. "Le FMI est déterminé à jouer son rôle et se tient prêt à apporter son soutien. Ce sommet des chefs d'État a jeté les bases pour avancer sur les discussions cruciales sur les assurances régionales et sur la préservation de la stabilité macroéconomique régionale".
La Rédaction
Publié le 18/12/24 12:01
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :