COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Ex-ministre en charge de l'Economie et des Finances, le président Henri Konan Bédié est le père fondateur de la Bourse des valeurs d'Abidjan (BVA) l'un des tous premiers marchés boursiers du continent africain qui donnera naissance à la BRVM.
Il ne revient pas souvent à l'esprit que l'ex-chef d'Etat Henri Konan BEDIE ait été titulaire d'un doctorat en économie et d'un diplôme d'avocat. Un profil qui a été estompé par sa longue carrière politique de quatre décennies, véritablement lancée après son départ du ministère de l'Economie et des Finances.
Premier natif ivoirien à tenir les cordons de la bourse de l'Etat ivoirien à sa nomination en 1966 en qualité de ministre des Affaires économiques et financières, il est alors âgé de 33 ans, le plus jeune à avoir accédé à une telle fonction. Il était déjà auréolé d'une riche expérience. A 25 ans, en 1958, il est le directeur de la Caisse de prévoyance sociale et des prestations familiales (l'ancêtre de la CNPS, le fonds de pension du secteur privé ivoirien) et a ainsi contribué à jeter les bases du système de sécurité sociale ivoirien. A 27 ans, en 1961, il devient le premier ambassadeur de la Côte d'Ivoire indépendante aux États- Unis (et au Canada).
Dans le gouvernement ivoirien, il sera l'un des artisans de ce qui a été qualifié de ‘'Miracle ivoirien'' aux côtés de grands noms tels Mohamed Tiécoura DIAWARA (ministre du Plan) et Abdoulaye SAWADOGO (ministre de l'Agriculture). Sous sa gouvernance, le budget du pays a quintuplé passant de 35 milliards FCFA à son arrivée à 173 milliards FCFA, onze années après. Il contribue à la création de plusieurs sociétés d'Etat pour révolutionner le secteur de l'agriculture, pilier de l'économie de la Côte d'Ivoire, en mettant en place des sociétés d'Etat dédiées au développement de différentes spéculations agricoles : SODEPRA (productions animales), SODERIZ (riz), SODEFEL (Fruits et Légumes), SODESUCRE (sucre). Il initiera le projet ‘'Chaîne PAC'' destiné à forger une classe d'entrepreneurs ivoiriens dans la grande distribution (devant concurrencer le français ‘'Chaîne Avion'', l'ancêtre des supermarchés dans le pays.
Son passage au ministère de l'Economie et des Finances a été également marqué par la mise en place de la Bourse des valeurs d'Abidjan (BVA), l'une des toutes premières en Afrique subsaharienne, dont les premières cotations furent lancées en avril 1976. C'est de la BVA que naîtra la BRVM vingt ans plus tard. En outre, c'est sous son impulsion que la Côte d'Ivoire émettra l'un des tous premiers eurobonds du continent africain.
Parallèlement au portefeuille ministériel, il siégea au sein de plusieurs institutions au plan international pour le compte de son pays, n o t a m m e n t comme président du Comité de développement FMI/BIRD (1974- 1976), administrateur du Fonds international pour la promotion de la culture, structure de l'UNESCO (1976-1984) ou encore président du Comité de réforme de la Banque africaine de développement (BAD).
Le 27 juillet 1977, Henri Konan Bédié quitte ses fonctions ministérielles après avoir passé exactement 11 ans, 6 mois et 6 jours, pour rejoindre à partir de 1978, l'IFC, la Société financière internationale, bras séculier du groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé dans les pays en développement, en qualité de conseiller spécial. Il y passera deux ans, avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle, pour se consacrer à la politique de son pays avec son élection à la tête du Parlement ivoirien en 1980.
Retrouvez les biographies d'autres icônes ivoiriennes de la finance dans notre premier hors-série ''LES CHAMPIONS IVOIRIENS DE LA FINANCE''. Un Magazine disponible à Abidjan dans les points de vente de journaux du réseau Edipresse et à la Librairie de France.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 21/05/24 09:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :