Ciment : 50 millions d’euros pour décarboniser les usines de CIMAF au Burkina, Tchad et Mali

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, le groupe marocain Omnium des industries et de la promotion (OPI) qui contrôle Ciments de l'Afrique (CIMAF) veut accélérer la décarbonisation de ses usines au Burkina Faso, au Tchad et au Mali. Le cimentier a réussi à embarquer l'IFC dans ce projet qui nécessite un investissement global de 50 millions d'euros (32,8 milliards FCFA). La filiale de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé envisage accorder à l'entreprise un “prêt vert ” de 45 millions d'euros, soit 90% de l'enveloppe recherchée, apprend-t-on dans la note de présentation du projet.

Une fois le financement obtenu, CIMAF prévoit démarrer la production de ciment d'argile calcinée calcaire (une alternative à faible teneur en carbone au ciment) depuis son usine de broyage Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Pour ce faire, le cimentier a identifié une carrière d'argile située à 60km de son usine qu'il prévoit aménager et qui servira à approvisionner celle-ci. “L'usine de Bobo Dioulasso remplacera les importations coûteuses de clinker en provenance de l'étranger par de l'argile calcinée produite localement. IFC espère que l'investissement contribuera à améliorer la durabilité de la production de ciment en Afrique de l'Ouest grâce à la diffusion de la technologie relativement nouvelle”, a déclaré l'IFC.

Toujours au Burkina Faso, le cimentier marocain veut utiliser une partie des fonds obtenus pour financer la construction d'une centrale solaire photovoltaïque captive d'une capacité de 5 MW, destiné à alimenter son usine de Ouagadougou. D'autres centrales similaires seront également implantées à proximité de ses cimenteries de N'Djamena au Tchad (4 MW) et de Dio Gare au Mali (7 MW).

D'une maturité de 8 ans avec un délai de grâce de 2 ans, le prêt proposé par l'IFC sera soumis le 6 octobre prochain à l'appréciation du conseil d'administration de l'institution.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 07/09/23 14:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?