Colow-So, la fintech qui veut révolutionner l’inclusion financière sur le marché ivoirien

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'inclusion financière ne saurait se réduire uniquement à l'accès à un compte mobile money. La fintech Colow-So qui offre des solutions de transaction électronique via sa carte de paiement, apporte une grande révolution sur le marché ivoirien : ouvrir l'accès à un compte bancaire à tous les citoyens via ses services.

Ce 20 décembre, Colow-So a présenté son partenariat avec Guaranted Trust Bank Côte d'Ivoire (GT Bank : la souscription (gratuite) à sa carte de paiement donne automatiquement lieu à l'ouverture, toute aussi gratuite, d'un compte bancaire auprès de son partenaire bancaire.

" Nous apportons une solution concrète à l'inclusion financière. La carte co-brandée GT Bank – Colow So permet désormais à tous d'avoir accès à un compte et aux services bancaires et cela, sans frais de tenue de compte ", a expliqué Magali LOVINA, directrice générale adjointe de Colow-So.

L'objectif poursuivi ici par la fintech, présente dans une vingtaine de pays en Afrique et au Canada, est de transformer durablement et de simplifier les habitudes de consommation des populations locales. La carte sert à des paiements marchands (boutiques, supers marchés, etc., que la société équipe gratuitement de TPE) mais également à faire des transferts d'argent, des opérations gratuites, sans frais de transaction entre membres du réseau Colow-So.

Mais plus encore, l'autre enjeu est de pousser les acteurs de l'informel vers le secteur bancaire et ainsi contribuer à la dynamique de bancarisation et de formalisation de l'économie nationale. " Pour un acteur du secteur informel par exemple, il devient plus aisé de bénéficier d'un appui bancaire sur la base de ses volumes de transactions. En effet, ses opérations qui sont traçables au niveau de GT Bank qui, avec cet historique, a une meilleure connaissance de son business et pourra derrière apporter des réponses adaptées à ses besoins de financements ", a souligné Gnolou GUERO, directeur Développement réseau et Partenariats à Colow-So. Et c'est à travers le flux de financements qui va accorder GT Bank que la fintech entend percevoir une rémunération, a fait savoir Gbeuli GUERO, le directeur général.

A son crédit, Colow-so, fondé en 2015 au Canada par Sidy KOUYATE, expert en Business Intelligence et Big Dtata, s'est vue décerner en 2018 par la Banque du Canada le prix de la fintech la plus sécuritaire au monde, et bénéficie de l'agrément de l'AMF, l'autorité du marché financier de cet Etat nord-américain. Et enfin, elle jouit de la certification PCI DSS, l'une des normes les plus élevées au niveau mondial en matière de sécurité des transactions financières.

Opérationnelle sur le marché ivoirien depuis bientôt un an, la société revendique plus de 20 000 clients dans son portefeuille.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/12/21 13:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
21/05/2025 Le Sénégal sécurise 2 milliards d’euros de financement auprès de l’ITFC
21/05/2025 Sénégal : Le gouvernement va construire une usine de valorisation du phosphate
20/05/2025 Nigeria : La Banque centrale maintient le taux directeur à 27,5%
20/05/2025 Côte d'Ivoire: La filière cacao et son impact dans les zones rurales autour de Duékoué
20/05/2025 Le Cameroun prévoit mobiliser 340 millions de dollars sur les marchés internationaux
20/05/2025 Chine, Ghana, Togo..., les principaux investisseurs étrangers au Mali
20/05/2025 La BAD ouvre les candidatures pour la session 2 de son programme de stages 2025
20/05/2025 Afrique subsaharienne : 20 millions d’euros d’investissement du Canada pour soutenir les PME