Côte d'Ivoire : 39 milliards FCFA du fonds de l'OPEP pour un projet agro-industriel

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire a bénéficié le 16 septembre dernier d'un prêt de 60 millions de dollars, soit 39,5 milliards FCFA, du fonds de l'OPEP pour appuyer le financement du projet de pôle agro-industriel dans la région du Nord du pays.

Dénommé 2PAI-Nord, ce projet est le deuxième des 9 pôles de développement agricole intégré prévus par le Plan national de développement de la Côte d'Ivoire. Devant nécessiter un financement de 167 milliards FCFA, cofinancés notamment par la BAD, le fonds de l'OPEP et la BIDC, le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en réduisant la dépendance aux importations alimentaires et en augmentant l'exportation de produits agricoles hautement compétitifs.

"2 PAI-Nord a pour objectif de soutenir et d'accroître la mobilisation de l'investissement privé, notamment dans la transformation des produits agricoles comme le riz, le poisson, les noix de cajou, la mangue et le karité, et de faciliter l'accès des agriculteurs aux marchés, réduisant ainsi la dépendance aux importations agricoles dans les quatre provinces du Nord : Bagoué, Hambol, Poro et Tchologo", explique le fonds de l'OPEP.

A travers ce projet, ce sont 65 000 ménages agricoles familiaux vulnérables, en particulier des femmes et des jeunes, qui seront soutenus.

Olivia Yao

Publié le 22/09/22 09:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/12/2025 Par réciprocité, les pays de l’AES ferment leurs frontières aux ressortissants américains
31/12/2025 Le Ghana honore 790 millions USD d’eurobonds consolidant son retour en grâce sur les marchés
31/12/2025 Côte d’Ivoire : Un accord de mobilisation de 272 milliards FCFA avec les Etats-Unis pour renforcer le système sanitaire
30/12/2025 BRVM : Repli du marché, les banques jouent leur role defensif
30/12/2025 Un groupe minier émirati réclame 30 milliards USD à la Guinée après le retrait d’un permis
30/12/2025 Ghana : Le redémarrage de la raffinerie de Tema va permettre d’économiser 400 millions USD/mois
30/12/2025 Le Nigeria annule 5 milliards USD de dettes de sa compagnie pétrolière nationale
30/12/2025 L’Afrique va bientôt se doter d’une banque panafricaine de l’or