Côte d'Ivoire : 5 milliards FCFA de la BIDC pour la construction d’une usine de coltan

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte abritera bientôt une usine de transformation de Coltan, une unité qui devrait être la première en Afrique l'ouest et la deuxième sur le continent africain après celle du Rwanda annoncée en 2016.

Le 13 septembre dernier, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a annoncé avoir signé un accord de prêt de 4,7 milliards FCFA en faveur de la société minière BRI Coltan active en Côte d'Ivoire. Ces fonds serviront à financer partiellement un projet de construction d'usine de transformation semi-industrielle de coltan dans le pays.

L'infrastructure sera bâtie sur une superficie de 277 hectares à Issia, dans le centre-ouest, une ville réputée selon le rapport définitif d'étude d'impact environnemental et social (EIES - BRI Coltan) publié en janvier 2020 regorger environ 70 000 millions de tonnes de réserves de ce minerai stratégique très rare, utilisé dans le secteurs électroniques et de l'aéronautique.

La capacité de production de l'usine n'a pas été précisée, mais selon le rapport définitif du projet, le produit fini de l'unité sera exporté vers les Etats Unis et l'Allemagne.

Olivia Yao

Publié le 24/09/22 11:52

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025