La BOAD, Banque ouest-africaine de développement, s'affirme aux côtés de la SIR, Société ivoirienne de raffinage, dans la modernisation de ses installations avec son projet de construction d'un complexe d'hydrodésulfuration de gasoil à Abidjan, dont la pose de la première pierre est intervenue le 2 octobre dernier. En effet, l'institution bancaire régionale a annoncé ce 9 octobre avoir approuvé un décaissement de 60 milliards FCFA (91,5 millions d'euros) à titre de contribution en faveur de ce projet industriel ambitieux, dont le coût global est estimé à 545 milliards FCFA (831 millions d'euros).
L'objectif principal de ce projet est la mise en conformité du gasoil produit en Côte d'Ivoire avec les standards environnementaux de la CEDEAO, notamment la directive régionale entrée en vigueur le 1er septembre 2020, qui impose une réduction drastique de la teneur en soufre dans les carburants. Le nouveau complexe permettra ainsi de produire un gasoil plus propre, aligné sur les normes internationales, réduisant significativement les émissions polluantes liées au transport routier.
L'hydrodésulfuration consiste à éliminer les composés soufrés présents dans le gasoil, principaux responsables des émissions de particules fines et d'oxydes de soufre, nocifs pour la santé humaine et l'environnement. En abaissant la teneur en soufre, la SIR contribuera directement à l'amélioration de la qualité de l'air en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, avec des bénéfices notables pour la santé publique, notamment dans les zones urbaines densément peuplées. La BOAD entend ainsi à travers cet investissement contribuer à accompagner le renforcement de la position de la Côte d'Ivoire comme hub énergétique majeur en Afrique de l'Ouest.
Narcisse Angan
Publié le 11/10/25 15:18