Côte d’Ivoire : Jean-François BROU, l’ex-CEO de la SOAGA, prend les rênes de BNI Finances

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Depuis le début du mois de septembre, Jean-François BROU a pris la direction de BNI Finances, la banque d'affaires de la Banque nationale d'investissement (BNI), la principale banque publique de la Côte d'Ivoire. Il succède à Georgine CODO, l'ancienne directrice générale de l'institution.

Ce changement à la tête de la Société de gestion et d'intermédiation (SGI) marque une révision stratégique importante pour améliorer la performance et la gouvernance de l'établissement.

L'un des principaux défis pour la nouvelle direction sera d'élever la BNI Finances parmi les SGI les plus dynamiques du marché financier régional. En 2023, l'institution se classait au 8e rang parmi les 35 SGI de la zone UEMOA en termes de valeurs de transactions, avec un volume de 30,15 milliards FCFA, représentant une part de marché de 3,80%.

En confiant la direction de BNI Finances à Jean-François BROU, le conseil d'administration la banque publique mise sur un professionnel aguerri du marché financier régional. Depuis décembre 2014, BROU dirigeait la Société ouest-africaine de gestion d'actifs (SOAGA), première institution financière sous-régionale spécialisée dans la gestion d'actifs, où il a connu une période de succès notable. Sous son leadership, la SOAGA a été élue meilleure société de gestion d'OPC par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en 2021 et 2022. À fin 2023, la SOAGA se classait au 5e rang des gestionnaires de fonds obligataires de l'UEMOA, avec 124 milliards FCFA d'actifs sous gestion.

Jean-François BROU est titulaire de deux Masters, en Économie et en Ingénierie Financière & Activités de Marchés. Après une expérience en tant qu'Assistant portfolio manager chez Amundi, leader européen de l'Asset management, il a occupé la fonction de Team leader produits dérivés de taux, chez State Street Global Advisors.

De retour en Afrique, il assumera les fonctions de directeur général chez Ecobank Asset Management avant de rejoindre la SOAGA. Sous sa direction, la SOAGA a progressé de la 15e en 2016 à la 5e place en 2023, en termes d'actif net sous gestion.

Dr Ange Ponou

Publié le 06/09/24 13:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/11/2025 Sénégal : En abaissant sa note à ‘’CCC+’’, S&P alerte sur un risque de défaut jugé substantiel
14/11/2025 UMOA : Dakar lève 99 milliards FCFA et dépasse les 2 000 milliards de dettes en 2025
14/11/2025 Cacao : Les cours ont plongé de 55% depuis le début de l’année
14/11/2025 UMOA-Titres : Le Togo encaisse 33 milliards FCFA grâce à une émission largement sursouscrite
14/11/2025 COP 30 : L’Afrique souhaite capter 100 milliards USD/an du marché mondial du carbone
14/11/2025 Le Ghana abolit la TVA sur l'exploration minière pour relancer son secteur aurifère
14/11/2025 Dette : Le Sénégal rassure sur sa capacité à honorer ses échéances
14/11/2025 Le Ghana table sur 24 milliards USD de recettes publiques pour relancer son économie en 2026