Côte d’Ivoire : Jean-François BROU, l’ex-CEO de la SOAGA, prend les rênes de BNI Finances

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Depuis le début du mois de septembre, Jean-François BROU a pris la direction de BNI Finances, la banque d'affaires de la Banque nationale d'investissement (BNI), la principale banque publique de la Côte d'Ivoire. Il succède à Georgine CODO, l'ancienne directrice générale de l'institution.

Ce changement à la tête de la Société de gestion et d'intermédiation (SGI) marque une révision stratégique importante pour améliorer la performance et la gouvernance de l'établissement.

L'un des principaux défis pour la nouvelle direction sera d'élever la BNI Finances parmi les SGI les plus dynamiques du marché financier régional. En 2023, l'institution se classait au 8e rang parmi les 35 SGI de la zone UEMOA en termes de valeurs de transactions, avec un volume de 30,15 milliards FCFA, représentant une part de marché de 3,80%.

En confiant la direction de BNI Finances à Jean-François BROU, le conseil d'administration la banque publique mise sur un professionnel aguerri du marché financier régional. Depuis décembre 2014, BROU dirigeait la Société ouest-africaine de gestion d'actifs (SOAGA), première institution financière sous-régionale spécialisée dans la gestion d'actifs, où il a connu une période de succès notable. Sous son leadership, la SOAGA a été élue meilleure société de gestion d'OPC par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en 2021 et 2022. À fin 2023, la SOAGA se classait au 5e rang des gestionnaires de fonds obligataires de l'UEMOA, avec 124 milliards FCFA d'actifs sous gestion.

Jean-François BROU est titulaire de deux Masters, en Économie et en Ingénierie Financière & Activités de Marchés. Après une expérience en tant qu'Assistant portfolio manager chez Amundi, leader européen de l'Asset management, il a occupé la fonction de Team leader produits dérivés de taux, chez State Street Global Advisors.

De retour en Afrique, il assumera les fonctions de directeur général chez Ecobank Asset Management avant de rejoindre la SOAGA. Sous sa direction, la SOAGA a progressé de la 15e en 2016 à la 5e place en 2023, en termes d'actif net sous gestion.

Dr Ange Ponou

Publié le 06/09/24 13:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/01/2026 Afrique : Un partenariat BAD-groupe Arabe pour attirer davantage d’investissements à long terme
13/01/2026 Bénin : Un investissement de 3 millions d’euros pour stimuler le financement des PME
13/01/2026 IA : Le Nigeria pose les bases d’un cadre légal pour sécuriser son économie numérique
13/01/2026 L’État ivoirien mise sur un crédit d’impôt pour relancer l’accès des ménages modestes au logement
13/01/2026 Congo : Des bruts compétitifs autour de 62,6 dollars le baril, mais des recettes toujours sous pression
13/01/2026 Le Nigeria mobilise 2 milliards USD pour accélérer sa transition énergétique
13/01/2026 Le Burkina Faso et la Russie renforcent leur coopération universitaire et scientifique
13/01/2026 Marché carbone : Le Nigeria parie sur 3 milliards USD par an pour diversifier ses revenus