COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et en cohérence avec les directives de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la Côte d'Ivoire a annoncé une exonération complète des équipements liés aux énergies renouvelables. Cette décision vise à encourager la production et l'utilisation d'énergies propres dans les États membres.
L'arrêté signé le 22 octobre 2024 entre les ministères des Mines, du Pétrole et de l'Energie, des Finances et du Budget, établit une liste précise des équipements désormais exonérés de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de droits de douane et de la taxe sur les opérations bancaires. Ces démantèlements concernent des technologies comme les panneaux photovoltaïques, les batteries de stockage et d'autres dispositifs nécessaires à la production et à la distribution d'énergie renouvelable.
Selon les termes de l'arrêté, cette liste sera régulièrement mise à jour tous les deux ans pour s'adapter aux évolutions technologiques et réglementaires. Cette révision permettra d'intégrer de nouveaux matériels et équipements au fur et à mesure de l'avancée du secteur.
En facilitant l'accès à ces équipements, le gouvernement espère stimuler l'investissement privé et réduire la dépendance aux énergies fossiles. Outre cela, cette décision s'inscrit aussi dans la volonté de la Côte d'Ivoire de respecter ses engagements internationaux en matière de développement durable et de transition énergétique, pris lors des COP.
Voir aussi- La Côte d'Ivoire projette produire 678 MW d'énergie solaire d'ici 6 ans
Rappelons que la Côte d'Ivoire a inauguré le 3 avril dernier, sa première centrale solaire, située au nord du pays dans la ville de Boundiali. Et prévoit faire sortir de terre une douzaine de centrales solaires d'ici 2030, aux nombres desquelles on peut notamment citer celle de Korhogo, la plus grande avec 116 MWc, Bondoukou, Ferkessédougou.
Avec ces projets, le pays espère augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, laquelle doit passer de 31,27 % actuellement à 45 % à l'horizon de 2030.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 30/10/24 09:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :