Côte d’Ivoire : Les cultures de café et de cacao occupent 15% du territoire national

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les plantations de café et de cacao couvrent 4,79 millions d'hectares, soit 14,89% du territoire ivoirien, a indiqué ce 24 mai Kinapara Coulibaly, directeur général du BNETD, l'agence publique en charge des projets de développement de l'Etat ivoirien, à la faveur de la présentation des résultats du Projet de Surveillance spatiale des terres.

Le projet financé par la France (à travers le C2D) a permis d'établir une carte d'occupation des sols et d'utilisation des terres via des images satellites, un outil de référence pour l'aménagement du territoire.

L'on apprend ainsi qu'outre le café et le cacao, la culture de l'anacarde, seconde spéculation d'exportation du pays, s'étend sur 1,36 million d'hectares, 4,31% du territoire, contre 613 278 ha pour l'hévéa, soit 1,9%.

Au total, selon le BNETD, 53% du territoire ivoirien est occupé par l'agriculture. 

Par ailleurs, la forêt est repartie sur 3,427 millions d'ha soit 10,64% du territoire national alors que les 25 millions d'habitants (estimation) vivent sur 466 028 hectares, soit 1,45% de la superficie totale du pays.

Au-delà de ces informations qui contribueront à mieux planifier l'aménagement du territoire, l'agence a relevé que l'autre enjeu vise à assurer un gestion plus rationnelle des ressources naturelles, notamment des forêts menacées par l'expansion de l'agriculture.

Publié le 26/05/19 13:26

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/02/2026 Le Sénégal en passe d’honorer 485 millions USD d’échéances d’eurobonds dès mars
17/02/2026 Côte d’Ivoire : Le gouvernement américain ouvre les candidatures au programme Fulbright
17/02/2026 Nigeria : Dangote conclut un accord de 400 millions USD pour l’expansion de sa raffinerie
17/02/2026 Congo : 1 118 milliards FCFA de dette à rembourser dans les 12 prochains mois
17/02/2026 Patrick Blas, DG de Société Générale Côte d’Ivoire : ''Nous allions contacts directs avec nos clients et expérience client fluide via le digital sur les opérations de banque au quotidien''
17/02/2026 Tournée du Ministre de la Transition Numérique : L’ANSUT encouragée à intensifier sa marche vers un Service Universel des Télécommunications
17/02/2026 La SIB inaugure à Bingerville une agence 100 % solaire et confirme son engagement pour une croissance durable
17/02/2026 Côte d’Ivoire : Inauguration d’une zone agro-industrielle de transformation d’anacarde à Korhogo