COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Instrument de mesure de l'attractivité des économies, les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une évolution positive en Côte d'Ivoire en 2018, marquée par une entrée nette de capitaux de 264,2 milliards FCFA (402,8 millions d'euros) contre 173,6 milliards FCFA (264,7 millions d'euros) un an plus tôt, selon la BCEAO.
Voir aussi - UEMOA : 3,08 milliards de dollars d'IDE en 2018 marqués par un repli en Côte d'Ivoire
Cette hausse est essentiellement expliquée par un repli plus important des flux sortants d'IDE même si les flux entrants ont également accusés une baisse.
En effet, les stocks d'investissements directs étrangers des entreprises résidentes de l'économie ivoirienne se sont fortement contractés de 79,54% à 80,3 milliards FCFA en 2018, composés de 46,3 milliards FCFA d'actions et de 34 milliards d'instruments de dettes.
Concernant les flux entrants, notons que les IDE reçus se sont établis à 344,6 milliards FCFA (525,3 millions d'euros) en 2018, en baisse également de 39,1%. Ils se composent de 222,5 milliards FCFA (339,2 millions d'euros) de réinvestissements de bénéfices, des actions (105,4 milliards FCFA) et de 16,6 milliards FCFA d'instruments de dettes.
Les principaux secteurs d'activité bénéficiaires nets de ces entrées de fonds sont l'industrie manufacturière (30,1% des ressources financières entrant), le secteur financier (31,5% des entrées de capitaux) et l'industrie extractive (23,2% des fonds reçus). Ils sont suivis du commerce de gros et de détails (6,1%), de la construction (5,0%) et de l'hôtellerie (3,7%).
La France, premier investisseur, et le Maroc, premier investisseur africain
Ces fonds étrangers proviennent essentiellement de la France, avec 109,8 milliards FCFA investis soit 167,4 millions d'euros,(31,9% des fonds), du Royaume-Uni (57,7 milliards FCFA, près de 88 millions d'euros), du Liban (24,1 milliards FCFA, soit 36,7 millions d'euros), des Pays-Bas (23,8 milliards FCFA, soit 36,3 millions d'euros) et Singapour (18,4 milliards FCFA, soit un peu plus de 28 millions d'euros).
Sur le continent, le Maroc est le principal investisseur étranger de la Côte d'Ivoire avec 23 milliards FCFA, environ 35 millions d'euros, investis en 2018, essentiellement dans le secteur financier, suivi du Togo avec 20,6 milliards FCFA (31,4 millions d'euros).
Dr Ange Ponou
Publié le 02/01/20 18:43
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :