Côte d’Ivoire : L’Etat suspend la hausse du prix de l’huile de palme

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après le tollé qu'a créé l'annonce de la l'évolution des prix de l'huile de palme et de pain en ce début d'année 2021, le gouvernement ivoirien et les industriels du pays ont convenu de la suspension et du gel de l'augmentation des prix de ces deux produits de grande consommation.

Cette décision a été prise ce 12 janvier à l'issue d'une rencontre organisée par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie, avec les industriels des filières concernées. " Face à cette situation qui fragilise le pouvoir d'achat des ménages, j'ai convié les industriels et acteurs de ces différentes filières à des rencontres d'échanges ", a déclaré le ministre pour relever l'urgence de la situation, surtout en cette période de Covid-19 qui a entraîné de nombreux licenciement.

Rappelons que dans la première semaine de janvier, le prix des bidons de l'huile de 25 litres et de 20 litres avaient connu respectivement des hausses de 4 500 FCFA et 3 500 FCFA. La bouteille de 1,5 litre était-elle passée de 1 450 FCFA à 1 700 FCFA.

La raison de ces hausses est en partie du fait de la flambée des cours de l'huile de palme qui a atteint ses plus hauts depuis ces 5 dernières années. 

Olivia Yao

Publié le 13/01/21 11:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Côte d’Ivoire : L’État engage 26 milliards FCFA pour la réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi
04/07/2025 Moody’s maintient la note du Niger à Caa3, s'inquiétant d'un risque de défaut toujours élevé
04/07/2025 La SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes
04/07/2025 Ghana : Après sa restructuration, le pays honore intégralement sa dette en eurobonds pour 2025
04/07/2025 Sénégal : Les nouvelles orientations pour la relance économique et financière
04/07/2025 Climat : Le plus grand fonds vert mondial joue son va-tout face à la baisse des aides publiques
03/07/2025 Secteur minier : ‘’320 milliards FCFA de taxes et royalties versés à l’État ivoirien en 2023’’
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute