COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'inflation s'est établie en Côte d'Ivoire à +3,2% en février 2021, en glissement annuel, après une hausse de +2,3% le mois précédent, selon les données de l'Institut national de la statistique.
Cette évolution en rythme annuel des prix à la consommation qui a franchi le seuil communautaire de 3%, est principalement imputable à la fonction produits alimentaires et boissons non alcoolisées dont la hausse des prix s'est accélérée de +5,6% en février, contre +3,4% en janvier ; suite à la flambée des prix des tubercules et plantains (+24,9%), des fruits (+26%), des poissons frais (+9,3%), des huiles et graisses (+6,2%) et dans une moindre mesure, de la viande (+3%).
La progression du niveau général des prix a également bénéficié du dynamisme des prix au niveau des autres composantes de l'inflation dont les plus significatifs sont le "logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles" (+1,8%), le transport (+2,9%), la santé (+2,3%), les restaurants et hôtels (+2,8%), la communication (+2,6%), l'enseignement (+4,1%) ainsi que les articles d'habillement et chaussures (+2,1%).
Par origine, on note que ce sont les produits locaux (+3,6%) qui ont vu leurs coûts se renchérir davantage par rapport aux produits importés (+1,5%).
On relève, toutefois, en considérant la nature des produits, que l'inflation a été atténuée par la contraction dans l'ensemble des prix des produits énergétiques (-3,8%).
Dr Ange Ponou
Publié le 31/03/21 09:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :