Côte d’Ivoire : Un plan de 20 millions de dollars en vue pour accroître la transformation de la noix de cajou

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Premier producteur mondial de la noix de cajou, la Côte d'Ivoire ambitionne depuis quelques années de renforcer la compétitivité de cette filière qui participe à une fourchette de 8 et 9% de son PIB.

Selon une note de Reuters publiée ce 16 février, le gouvernement ivoirien prévoit lancer dans les prochaines semaines un plan de 20 millions de dollars, soit…, visant à faciliter l'accès des subventions aux entreprises locales de transformation et à leurs permettre de bénéficier de prêts auprès d'établissements bancaires grâce à la création d'un fonds de garantie.

" Le plan est toujours en discussion mais est finalisé à 90% ", soutient Reuters qui cite une source gouvernementale.

Ce plan, combiné aux initiatives du secteur privé notamment celle portée par TecknoServe, devrait permettre à la Côte d'Ivoire de booster son taux de transformation de noix de cajou, d'environ 14% en 2021 (136 854 tonnes usinées) à 50% d'ici 2025. Une progression qui permettrait au pays de concurrencer le plus grand transformateur mondial comme le Vietnam et l'Inde.

Rappelons que la campagne de commercialisation 2022 de la noix de cajou s'est ouverte le 4 février dernier sous un prix plancher de 305 FCFA le kilogramme.

Voir aussi - Côte d'Ivoire/Cajou : Le prix d'achat reconduit à 305 FCFA/Kg

Olivia Yao

Publié le 16/02/22 16:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone