COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque centrale a injecté ce 5 octobre 2020 près de 5 030 milliards FCFA de liquidités dans les économies des Etats membres de l'UEMOA pour sa vingtième opération d'open-market depuis l'apparition du coronavirus dans la zone.
Il s'agit en détail d'une double injection de liquidités qui a permis aux banques commerciales de l'Union de se refinancer à travers le guichet de refinancement hebdomadaire à hauteur de 3 295 milliards FCFA et de celui du refinancement mensuel pour 1 734 milliards FCFA.
Les conditions de refinancement qui concernent les adjudications réalisées au taux d'intérêt fixe de 2% sont en revanche restées les mêmes pour cette double injection de liquidités.
Au total, 84 banques ont soumissionné à cet appel d'offres d'injection de liquidités via le guichet hebdomadaire contre 45 banques à partir du guichet mensuel, pour des besoins de liquidités qui ont été intégralement couverts par la Banque centrale.
Voir aussi - Covid-19/UEMOA : 3 500 milliards FCFA pour la 27ème injection de liquidités de la BCEAO
Les montants de refinancement cumulés obtenus par le secteur bancaire de chaque pays de l'Union sont récapitulés dans le tableau ci-dessous.
Il convient toutefois de préciser qu'une fois de plus, la Côte d'Ivoire et le Sénégal se taillent la plus importante part des liquidités reçues et estimées à 2 282 milliards FCFA, soit 45,37% du montant global.
Résultat global de la double injection de liquidités
Source : BCEAO
Dr Ange Ponou
Publié le 08/10/20 08:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :