Covid-19/UMOA: Les recommandations et conseils du CREPMF aux intervenants du marché financier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le CREMPF (conseil régional de l'épargne et des marchés financiers), le gendarme du marché financier régional de l'UMOA, a publié dans un communiqué une série de recommandations adressées, dans le contexte particulier lié au covid-19, aux différentes catégories d'intervenants du marché : intermédiaires agrées, émetteurs de titres cotés et investisseurs. L'objectif visé est de rassurer le marché quant à la continuité des activités.

Ci-dessous le communiqué publié par l'institution.

 

Ripert BOSSOUKPE, secrétaire général du CREPMF, le régulateur du marché financier de la zone UEMOA

 

Dans le cadre de ses missions consistant à veiller à la protection de l'épargne investie en valeurs mobilières et à l'information des investisseurs et dans ce contexte particulier de pandémie à Coronavirus (COVID-19), le CREPMF rassure les populations de l'Union et les partenaires étrangers que la continuité des activités du marché financier régional de l'UMOA est assurée au niveau des Structures Centrales du marché (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), avec notamment le réaménagement des horaires de cotation à la BRVM et la mise en œuvre progressive de mesures internes au niveau des intermédiaires financiers agréés pour satisfaire leur clientèle.

Ces mesures sont complétées par les recommandations spécifiques ci-après.

Intermédiaires agréés du marché financier

Dans le cadre des dispositifs visant d'une part, à préserver la santé et à assurer la sécurité de leurs personnels et de leurs clients et d'autre part, la continuité du service, le Conseil Régional invite les intermédiaires agréés du marché financier à limiter temporairement la présence humaine sur le lieu de travail, sauf cas d'extrême nécessité, en privilégiant :

 

Voir aussi - Covid-19 : La BRVM rassure sur la continuité de ses activités

Voir aussi - Covid-19 : La BRVM réaménage ses horaires face aux mesures d'urgence dans l'UEMOA

 

Emetteurs de titres cotés

L'Autorité de régulation invite les sociétés cotées à la BRVM et autres émetteurs du Marché Financier Régional de l'UMOA à communiquer via les canaux habituels de communication financière sur l'impact de la situation de pandémie de Coronavirus sur leurs activités respectives.

Par ailleurs, avec l'approche des dates de tenues des Assemblées Générales et autres réunions de Conseil d'Administration, le CREPMF exhorte les émetteurs de titres cotés à la BRVM à privilégier les réunions par visioconférence et la publication au BOC de la BRVM des formulaires de vote sur les projets de résolutions de ces réunions, conformément aux dispositions légales et si leurs statuts le permet. Les émetteurs pourraient se rapprocher des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI) pour tout conseil utile visant à explorer les possibilités offertes par le cadre légal et réglementaire.

Investisseurs

Le Conseil Régional attire l'attention des investisseurs du Marché Financier Régional sur le fait que la pandémie du Coronavirus, tout comme plusieurs autres facteurs, pourrait impacter les cours des titres et par conséquent le rendement des placements. Il est difficile d'évaluer à ce stade l'ampleur des fluctuations sur les cours des titres cotés. Dans ce contexte, le CREPMF recommande aux investisseurs de garder leur sérénité dans leurs décisions et stratégies d'investissement et de privilégier les échanges sur l'évolution de la situation avec les intermédiaires agréés du marché. Il les rassure que toutes les activités du Marché financier régional de l'UMOA se poursuivent jusqu'à nouvel ordre et que les Structures Centrales et les intermédiaires agréés dudit marché sont engagés à leur offrir des prestations de qualité.

Au total, le CREPMF exhorte tous les acteurs à prendre les dispositions pour la continuité des activités de marché. À cet effet, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'instar du télétravail, permet d'atteindre cet objectif tout en préservant la santé et la sécurité de tous. Dans ce contexte, nos horaires de travail sont réaménagés et font l'objet d'actualisation régulière sur le site internet de l'Organe.

Le Conseil Régional réaffirme sa détermination à prendre toutes autres mesures qui s'avéreraient nécessaires, dans le cadre de ses missions, pour faire face aux effets néfastes de la pandémie du COVID-19 sur les activités du marché financier de l'Union.

A toutes fins utiles, le CREPMF reste joignable à l'adresse électronique ci-après : sg@crepmf.org.

Ripert BOSSOUKPE

Secrétaire Général

Communiqué

Publié le 31/03/20 11:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025