Dangote Cement lance ses opérations en Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Environ dix ans après le lancement des travaux de son usine dans la nouvelle zone industrielle d'Attingué PK24, à une trentaine de kilomètres d'Abidjan, l'imposante silhouette de Dangote Cement se dresse désormais fièrement. Ce 9 octobre, à l'occasion d'une conférence célébrant l'entrée en opération de cette infrastructure stratégique, l'entreprise a officiellement annoncé le début de la commercialisation de son ciment sur le marché ivoirien.

Bati sur 50 hectares, l'usine est équipée pour produire jusqu'à 3 millions de tonnes de ciment par an, faisant d'elle la plus grande d'Afrique après celle du Nigeria. Ce projet, fruit d'un investissement de 100 milliards de FCFA, devrait créer plus de 1 000 emplois directs et 2 000 emplois indirects, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région et au développement de l'écosystème local du BTP.

Dangote Cement propose quatre grades premium adaptés aux besoins divers des constructeurs ivoiriens. Certains sont spécialement conçus pour les enduits et les maçonneries légères, d'autres offrent une polyvalence idéale pour la plupart des types de construction, tandis que les grades destinés aux bâtiments de grande hauteur et aux travaux d'infrastructure majeurs, comme les ponts et les barrages, garantissent performance, durabilité et fiabilité. Tous ces produits restent accessibles, fidèle à l'engagement de Dangote envers la qualité.

La commercialisation du ciment respectera les prix réglementés par le gouvernement ivoirien depuis décembre 2024, avec une marge de flexibilité limitée afin de maintenir un excellent rapport qualité-prix. Grâce à une flotte de camions et à des partenariats stratégiques avec les acteurs du transport, les produits Dangote seront accessibles dans toutes les régions du pays.

Sous la direction de Serge Gotta, Directeur général de Dangote Cement Côte d'Ivoire, l'entreprise entend offrir un ciment de qualité supérieure à tous les acteurs du secteur, des grands constructeurs aux artisans. Pour Serge Gotta, “chaque sac de ciment représente bien plus qu'un simple produit, il symbolise l'engagement du groupe envers la durabilité, la confiance et la transformation des potentiels africains en richesse concrète”. Avec cette usine, Dangote Ciment ne se contente pas d'entrer sur le marché ivoirien, elle contribue à l'émergence du pays à travers des investissements industriels ambitieux et durables.


Une présence panafricaine et un groupe diversifié

Dangote Ciment, leader africain de l'industrie, dispose aujourd'hui d'une capacité totale de 55 millions de tonnes répartie dans 11 pays, notamment le Nigeria (35,3 Mta), Sénégal (1,5 Mta), Cameroun (1,5 Mta), Ghana (0,5 Mta initialement, porté à 1,5 Mta).

Mais le ciment n'est qu'un volet des activités du groupe. Dangote œuvre également dans la raffinerie de pétrole (capacité de 600 000 barils par jour), l'agroalimentaire, la production d'engrais, l'emballage, l'exploitation minière et charbonnière, la construction, le mobilier, ainsi que l'assemblage de véhicules et camions. La vision du fondateur Aliko Dangote est claire : produire localement ce que l'Afrique consomme, réduire la dépendance aux importations et devenir un moteur industriel durable pour le continent.

Depuis l'ouverture de sa première usine au Nigeria en 2004, le groupe a connu une croissance rapide et continue à étendre sa présence en Afrique. Le groupe se positionne ainsi comme un acteur clé de l'industrialisation africaine, avec un engagement fort en matière d'innovation locale, de formation des jeunes et de promotion d'un ciment africain de qualité mondiale.

Aliko Dangote résume cette vision ainsi  ”Les risques de l'Afrique sont principalement perçus, mais rarement réels. Malheureusement pour nous, Africains, nous ne sommes pas très doués pour raconter notre propre histoire. Mais les choses changent, et les gens commencent à comprendre que tout se passe très, très bien.”

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 09/10/25 11:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/10/2025 Burkina : 6 milliards FCFA de la BOAD pour le chantier de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin
11/10/2025 Mali : Resolute Mining va renforcer ses investissements dans la mine d’or de Syama
11/10/2025 Sénégal : Moody's abaisse la note à Caa1, les autorités contestent
10/10/2025 Congo : Nouvel accord de coopération avec la Chine pour dynamiser le financement du développement
10/10/2025 Les pays en développement remboursent chaque année 3,9 milliards USD nets à la Chine
10/10/2025 UEMOA : Le Bénin, champion de l’inclusion financière
10/10/2025 Nigeria : Green Energy inaugure le 1er terminal pétrolier onshore porté par une entreprise locale
10/10/2025 Le Burkina Faso mise 1 milliard FCFA dans l’industrie du cinéma à travers un fonds dédié