COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En cette année 2022, les capitales ghanéenne Accra et nigériane Lagos sont les deux villes en Afrique de l'ouest considérées plus attractives pour le business, selon le dernier rapport de ‘'Statista Global Business Cities 2022'', une plateforme en ligne.
En effet, les critères d'évaluation des métropoles sont basés sur 22 indicateurs regroupés en 4 catégories (économie, infrastructures, société, culture avec un score variant de 0 à 100). De façon détaillée, les critères tournent autour de la taille de la population ainsi que du PIB. En outre, l'indice se fonde également sur certains éléments secondaires, tels que le niveau de développement, les infrastructures, la logistique, l'éducation, le niveau de vie et la puissance économique de la ville étudiée. En sus, le tourisme, la culture et l'environnement rentrent aussi en ligne de compte.
Le classement évaluant le climat des affaires dans 200 villes émanant de 71 pays du monde, d'où est déduit le classement au niveau africain place Accra et Lagos respectivement à la 7e avec un score de 16,48 et la 8e place pour 10,70 de score obtenu, en matière de climat d'affaires favorable à l'échelle du continent.
La capitale égyptienne, le Caire avec 31,84 points occupe la tête du classement sur le continent comme offrant les meilleures moyens et commodités pour les affaires et à la 113e place au niveau de la nomenclature générale. Les critères qui ont joué en faveur du Caire sont la stabilité politique, le préalable à tout investissement et développement. Le pays est également l'une des rares économies africaines à afficher une croissance de 3,3% en 2021, malgré les conséquences de la Covid-19.
Elle est directement suivie d'Alger qui cumule un score de 31,32 points, la capitale algérienne grâce à une série de mesures conduites depuis près de 5 ans à travers l'amélioration du réseau électrique, induisant la simplification des démarches administratives, en plus de l'optimisation des infrastructures de crédit par la transmission des données de microcrédit à la Banque d'Algérie.
Détenant un score de 30,33, Johannesbourg, la capitale économique de l'Afrique du Sud est à la troisième place, tandis que la ville de Cap affichant à son compteur 17,14 points prend la 6e place. Ensuite, Casablanca (28,84 points) au Maroc et Naïrobi (24,10 points) au Kenya sont respectivement classées à la 4e et 5e place.
D'après la configuration de ce top 8 des villes africaines les plus attractives en matière d'affaires, les métropoles des pays subsahariens bien que mal classées sont plus dominantes contrairement aux villes d'Afrique du Nord qui se positionnent dans le top 5.
Narcisse Angan
Publié le 16/02/22 11:11
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :