COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Muhammadu Buhari, Président du Nigéria
Trois ans après sa dernière sortie sur le marché international de la dette, le Nigéria fait son grand retour en triomphe ! La première puissance économique d'Afrique a réussi ce 21 septembre à lever 4 milliards de dollars, soit 2 238,8 milliards FCFA, auprès des investisseurs internationaux.
Cette levée record, la plus importante réalisée par un pays d'Afrique de l'Ouest devant celle du Ghana faite en mars 2021, a été mobilisée sur trois échéances. La première de 7 ans a permis de lever 1,25 milliard de dollars à un rendement de 6,125 %. La 2ème de 12 ans à 7,375 % a obtenu 1,5 milliard de dollars. Et enfin, 1,25 milliard de dollars ont été mobilisés sur une maturité de 30 ans à un rendement de 8,25%.
Voir aussi - Historique ! Le Ghana lève 3 milliards $ d'eurobonds, en partie à coupon zéro
Le succès de l'opération conduite par JP Morgan, Citigroup, Standard Chartered et Goldman Sachs s'est traduit par un taux de souscription de plus de 400% du fait du carnet d'ordre qui a attiré 12,2 milliards de dollars de souscriptions alors que le pays ne sollicitait que 3 milliards de dollars. Des offres ont été reçues d'Europe, d'Amérique et d'Asie, avec la participation d'investisseurs locaux.
Voir aussi - Le Bénin réussit une levée de 1 milliard d'euros d'eurobonds
Ces fonds qui seront destinés au financement du déficit budgétaire de l'exercice 2021 et au raffermissement des réserves de change du Nigéria.
Notons qu'à fin mars, la dette publique du pays avait atteint 87 milliards dollars, ce qui représente moins de 20% de son PIB en 2020.
Voir aussi - La Côte d'Ivoire réussit son eurobond de 850 millions d'euros
Olivia Yao
Publié le 22/09/21 16:39
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :