Historique ! Le Ghana lève 3 milliards $ d’eurobonds, en partie à coupon zéro

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h19min

Le Ghana enchaîne un énième succès sur le marché international de la dette avec une levée de 3,025 milliards de dollars. L'opération a été clôturé ce 29 mars avec des offres de plus de 6 milliards de dollars, deux fois le montant sollicité, selon des sources gouvernementales.

Le succès de l'opération est d'autant plus retentissant qu'elle revêt un caractère historique. Le Ghana est en effet le premier pays africain à emprunter sur le marché obligataire international à ‘'coupon zéro''.

Dans les détails, le pays a mobilisé les fonds en 4 tranches : 525 millions de dollars à coupon zéro sur 4 ans, 1 milliard de dollars sur 7 ans (à 7,75%), 1 milliard de dollars sur 12 ans (à 8,625%) et 500 millions de dollars sur 20 ans (8,875%).

Rappelons qu'une obligation à coupon zéro est une obligation achetée avec une décote (par rapport à sa valeur nominale) sur laquelle n'est reversée aucun intérêt périodique (annuelle) pendant la durée de vie du titre. L'intérêt pour le pays est de payer à terme le montant total de la dette sans avoir à faire face à des échéances périodiques.

Selon le ministre ghanéen en charge des Finances, cité par la presse locale, l'obligation à coupon zéro est plus rentable pour l'Etat dans le cadre du refinancement de sa dette intérieure. " Par exemple, l'utilisation des 400 millions de dollars de l'obligation à coupon zéro pour refinancer la dette intérieure avec un taux moyen de 19% va permettre à l'Etat ghanéen d'économiser 200 millions de dollars sur les 4 prochaines années ", a expliqué Ken Ofori Atta.

Outre le refinancement en partie sa dette intérieure et extérieure, les fonds levés seront également consacrés à financer le gap du budget et la relance économique.

Ce succès vient confirmer une nouvelle fois la confiance des investisseurs pour un pays dont ratio d'endettement a atteint 76,1% du PIB fin 2020 mais qui peut compter à la fois sur les revenus tirés du pétrole, du cacao et de l'or, ses principales spéculations d'exportation.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/03/21 19:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False