Fitch Ratings reconduit le ''B+'' de la Côte d'Ivoire associé à des perspectives positives

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Agence de notation financière Fitch Ratings a confirmé ce 3 juin la note de ''B+'' de la Côte d'Ivoire associée à des perspectives positives.

Cette note de long terme qui se situe au sommet de la catégorie hautement spéculative juste en dessous de la ''catégorie spéculative'' et deux-cran au-dessus de la ''catégorie défaut'' de paiement est soutenu par de bonnes perspectives de l'économie ivoirienne en ligne avec sa surperformance de croissance continue depuis 2012.

Voir aussi - Fitch rabaisse la note du Nigéria de B+ à B avec perspective négative

Même si en raison de la pandémie du Covid-19, le PIB du pays devrait être à 2% en 2020, soit son plus bas niveau en 9 ans, Fitch souligne que l'économie devrait reprendre en 2021 avec une croissance attendue de 8,5% portée ''par la reprise des projets d'infrastructure dans le cadre du plan de développement national en cours du gouvernement, l'expansion continue des services et de la fabrication légère, la forte production agricole et l'augmentation des revenus des producteurs de cacao''.

Le déficit budgétaire qui devrait augmenter à 5,5% du PIB en 2020 en lien avec la baisse des recettes fiscales et les pressions sur les dépenses liées au choc pandémique devrait se rétrécir à 3,3% du PIB en 2021 tiré par le rebond de la croissance. ''Et la dette publique qui est attendue 43,5% du PIB en 2020, contre 38,6% en 2019, devrait se stabiliser à environ 42% du PIB à moyen terme, bien en deçà des médianes prévues d'environ 60%'', selon les prévisions de Fitch.

''La performance de la Côte d'Ivoire dans le cadre de ses programmes successifs du FMI depuis 2012 est satisfaisante, reflétant son engagement en faveur des réformes. Le pays est éligible à l'initiative de suspension du service de la dette du G20, mais cela ne fournirait qu'un soutien mineur. Les principales échéances arrivant à terme sur la dette bilatérale extérieure entre mai et décembre s'élèvent à 0,1% du PIB, en plus de 0,1% du PIB en intérêts sur l'ensemble de l'année, hors Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et Programme de Conversion de Dette en Projets de développement (PCD) avec la France et l'Espagne '', explique Fitch.

En outre l'agence de notation souligne que la production nationale de cacao devrait rester stable d'environ 2 millions de tonnes par an avec des prix internationaux stables autour de leurs niveaux actuels. Fitch ajoute également que la parité fixe du XOF (FCFA) avec l'euro restera inchangée et que l'accord monétaire avec la France continuera de soutenir la liquidité externe.

Par rapport à la prochaine élection présidentielle, Fitch suppose un processus électoral plus stable qu'au début des années 2000 mais souligne toutefois que le désaccord entre le gouvernement et les principaux partis d'opposition sur la gestion des élections ainsi que les poursuites judiciaires en cours contre d'anciens responsables pourraient déclencher de graves tensions politiques.

Pour accéder à la publication cliquez sur ce lien. 

Publié le 08/06/20 17:20

Olivia Yao

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/02/2026 La Côte d’Ivoire réussit un Eurobond de 1,3 milliard USD à un taux inédit en Afrique subsaharienne depuis cinq ans
18/02/2026 Le Ghana veut s’affranchir des emprunts du FMI
18/02/2026 RDC : Accord entre Glencore et Gécamines pour renforcer la production de l'un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt d’Afrique
18/02/2026 La RDC mise sur Washington pour relancer le gisement de Rubaya, une mine de coltan tenue par le M23
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme
18/02/2026 Côte d’Ivoire : La BOAD évalue l’avancement du programme d’urgence de 25 000 logements
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds