Gabon : BW Energy confirme une nouvelle découverte à 56 millions de barils de pétrole

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le bassin offshore gabonais continue de livrer ses secrets. En effet, BW Energy, société pétro-gazière norvégienne, a officiellement annoncé dans un communiqué publié ce 22 avril, que le deuxième puits de dérivation DBM-1 ST2 a confirmé la découverte substantielle de pétrole avec un ‘'bon réservoir et une bonne qualité de fluide du prospect Bourdon'', dans la licence Dussafu au large du Gabon, signifiée depuis le 7 mars dernier.

‘'Le puits d'évaluation confirme le potentiel de création d'un nouveau pôle de développement avec une unité de production, conformément au plan MaBoMo. Nous prévoyons au moins quatre puits en production'', a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Energy.

Voir aussi - Gabon : Le champ pétrolier Hibiscus entrera bientôt en production

Foré avec succès à une profondeur totale de 4 731 mètres, le puits a révélé des volumes significatifs, estimés à 56 millions de barils de pétrole en place, dont environ 25 millions sont considérés comme récupérables. Cette avancée technique majeure pourrait bien ouvrir la voie à un nouveau pôle de développement stratégique pour le groupe, renforçant la place du Gabon comme acteur clé de l'industrie pétrolière en Afrique du centre.

Voir aussi - BW Energy annonce la découverte d'un important champ de pétrole au large du Gabon

Situé à proximité de la FPSO BW Adolo et des installations de MaBoMo, Bourdon se distingue par un pétrole de qualité supérieure, moins visqueux que celui des gisements voisins, facilitant ainsi les opérations de production et de traitement en aval. La découverte de Bourdon apparaît comme un jalon essentiel dans la stratégie de BW Energy d'accroître durablement les réserves de la licence Dussafu. Ce potentiel s'inscrit dans un contexte où d'autres prospects non encore forés pourraient venir compléter le portefeuille de la compagnie. Dans un pays où l'industrie pétrolière représente près de 45 % du PIB et environ 80 % des exportations, cette découverte offre des perspectives positives pour l'économie gabonaise.

Narcisse Angan

Publié le 23/04/25 12:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines