Gabon : BW Energy va renforcer ses investissements autour du champ pétrolier Bourdon

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le développement du champ pétrolier récemment découvert de ‘'Bourdon'', situé au large de Mayumba, dans le Sud du Gabon était au centre d'une discussion entre le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, et la compagnie pétro-gazière norvégienne, représentée par son directeur général Urbain Beka Nguema, rapporte un communiqué de la Présidence du Gabon.

Cette rencontre de haut niveau, tenue à Washington D.C., marque un nouveau tournant dans la consolidation du partenariat énergétique entre l'Etat gabonais et BW Energy. La société qui avait confirmé au mois d'avril dernier, une nouvelle découverte à 56 millions de barils de pétrole, a en effet, réaffirmé son engagement à investir massivement dans les phases d'exploration et d'exploitation du champ pétrolier Bourdon, dont les réserves sont estimées à 83 millions de barils, avec un potentiel de récupération technique évalué à 30 millions de barils.

Voir aussi - Gabon : BW Energy confirme une nouvelle découverte à 56 millions de barils de pétrole

Concrètement, BW Energy envisage de mettre en place un nouveau cluster de développement autonome sur la licence Dussafu Marin, où se situe le gisement Bourdon. Ce dispositif s'inspirerait du modèle opérationnel MaBoMo, déjà en place, et comprendrait à terme quatre puits de production. Une configuration pensée pour optimiser la rentabilité tout en limitant l'impact environnemental. Selon les dirigeants de BW Energy, le projet entre dans une phase d'accélération, avec des investissements ciblés à venir et des retombées attendues en matière d'emplois, de recettes fiscales et de transferts de compétences vers les acteurs locaux.

Une vision alignée sur le ‘'Gabon Nouveau''

Le président Oligui Nguema, qui porte une vision de valorisation durable des ressources naturelles, a réaffirmé sa volonté de faire de ce secteur un levier structurant pour l'économie gabonaise. L'objectif est clair, à savoir faire du pétrole non seulement une source de revenus, mais aussi un moteur de développement local, de diversification économique et de création de richesse partagée. Ce partenariat renouvelé avec BW Energy s'inscrit dans cette dynamique. Le président a salué l'engagement de la société, qui s'aligne avec les priorités du ‘'Gabon Nouveau'', une ambition politique centrée sur la souveraineté économique, la transparence et la relance des filières industrielles.

Présente depuis près d'une décennie sur le territoire, BW Energy est devenue un acteur clé de l'industrie extractive gabonaise. Sa volonté de consolider ses activités et d'amorcer de nouveaux projets confirme non seulement son ancrage dans le pays, mais aussi la solidité du cadre réglementaire et fiscal mis en place par le gouvernement pour attirer les investissements responsables.

Avec le projet Bourdon, le Gabon amorce une nouvelle étape dans sa stratégie énergétique. La mise en œuvre concrète de ce projet sera suivie de près par les marchés, les partenaires au développement et, bien entendu, par les populations locales qui en attendent des retombées économiques concrètes.

Narcisse Angan

Publié le 12/07/25 10:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Congo : Les crédits bancaires repartent à la hausse au 1er trimestre 2025
16/07/2025 UMOA : Le Sénégal lève plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au 1er semestre
16/07/2025 Le commerce mondial devrait enregistrer sa pire performance sur au moins 20 ans
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
16/07/2025 La Guinée-Bissau lève 11 milliards sur une proposition de 52 milliards FCFA
16/07/2025 Financement souverain : CGF BOURSE au cœur d’une levée record de 364 milliards FCFA pour l’État du Sénégal