COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au sortir du conseil des ministres qui s'est tenu le 25 juin dernier, l'exécutif gabonais a annoncé un projet de décret fixant les quotas d'emplois de la main d'œuvre étrangère. Selon le texte, les travailleurs de nationalité étrangère ne devraient pas dépasser 30% des effectifs des entreprises gabonaises. De manière détaillée, ce taux est de 15% du nombre de cadres, 10% pour les agents de maîtrise et techniciens supérieurs et seulement 5% pour le personnel d'exécution.
Cette répartition, vise selon l'exécutif à “accorder la priorité d'embauche aux nationaux et valoriser la main d'œuvre gabonaise ; restreindre le recours à la main d'œuvre étrangère à des postes de responsabilité et faire coïncider la délivrance des autorisations d'emploi aux besoins du marché”, peut-on lire.
Le gouvernement dit ainsi mettre en application l'article 137 de la loi portant code du travail en République gabonaise qui prévoit qu'à l'embauche, “à compétence égale, priorité est accordée aux nationaux”. Il s'agit aussi d'une réponse de l'exécutif de transition au persistant problème du chômage dans le pays. Selon l'OIT (Organisation internationale du travail), le taux de chômage chez les jeunes gabonais de 15 à 24 ans a atteint 38,4% en 2021. Pour les plus de 25 ans il est de 20,6%.
La Rédaction
Publié le 01/07/24 12:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :