Gabon : Libreville pourrait accueillir une usine d’assemblage de bus grâce à TK XPORT

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le secteur gabonais des transports pourrait bien connaître un tournant majeur. Le ministre d'État chargé des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu le 13 novembre 2025 une délégation de TK XPORT LLC, une société basée à Dubaï depuis 2004 et spécialisée dans le commerce international de véhicules et pièces détachées. L'entreprise est venue présenter la possibilité d'implanter à Libreville une usine d'assemblage de bus Ashok Leyland, accompagnée d'un service après-vente complet, d'un programme de formation pour les techniciens gabonais et d'un recours massif à la main-d'œuvre locale. Une proposition ambitieuse.

Acteur reconnu du trading automobile, TK XPORT LLC dispose d'une longue expérience sur les marchés émergents, en particulier en Afrique de l'Ouest. Fondée par l'homme d'affaires Tarek Musa, l'entreprise s'est imposée comme un intermédiaire majeur dans la distribution de véhicules utilitaires, d'autobus et d'équipements spécialisés. Ses références sur le continent parlent d'elles-mêmes : flottes complètes de bus à des opérateurs nationaux tels que GTSC en Gambie (plusieurs livraisons depuis 2013) ou encore Dakar Dem Dikk au Sénégal, qui avait réceptionné 475 bus Ashok Leyland en 2015. TK XPORT a également contribué au montage local de 362 bus SENBUS en 2019, en kits semi-démontés (SKD), preuve de sa maîtrise des chaînes d'assemblage régionales.

Voir aussi- Gabon : Le PIB devrait passer sous les 20 milliards de dollars en 2025

Le projet présenté au Gabon s'appuie sur un partenaire de premier plan avec Ashok Leyland, constructeur indien et deuxième plus grand fabricant de véhicules commerciaux en Inde. Présent dans plus de 50 pays, le groupe a développé un savoir-faire reconnu dans l'assemblage de bus en environnement africain. L'association Ashok Leyland - TK XPORT a déjà prouvé son efficacité. Elle a notamment permis l'installation d'unités d'assemblage ou de projets logistiques au Sénégal, en Gambie et en Sierra Leone. Le Gabon pourrait ainsi bénéficier d'un transfert de compétences éprouvé et adapté aux exigences du transport urbain et interurbain.

Pour Libreville, l'intérêt du projet dépasse la simple fourniture de bus. Une usine d'assemblage locale permettrait de réduire les coûts logistiques et douaniers liés aux importations intégrales, de garantir la disponibilité des pièces de rechange, mais aussi de créer une chaîne de valeur locale. L'offre de TK XPORT inclut la formation de techniciens gabonais, une compétence stratégique à l'heure où les opérateurs publics font face à des difficultés de maintenance. L'intégration progressive de main-d'œuvre locale pourrait également dynamiser l'emploi industriel, encore peu développé dans le pays.

La Rédaction

Publié le 14/11/25 14:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/11/2025 Sénégal : En abaissant sa note à ‘’CCC+’’, S&P alerte sur un risque de défaut jugé substantiel
14/11/2025 UMOA : Dakar lève 99 milliards FCFA et dépasse les 2 000 milliards de dettes en 2025
14/11/2025 Cacao : Les cours ont plongé de 55% depuis le début de l’année
14/11/2025 UMOA-Titres : Le Togo encaisse 33 milliards FCFA grâce à une émission largement sursouscrite
14/11/2025 COP 30 : L’Afrique souhaite capter 100 milliards USD/an du marché mondial du carbone
14/11/2025 Le Ghana abolit la TVA sur l'exploration minière pour relancer son secteur aurifère
14/11/2025 Dette : Le Sénégal rassure sur sa capacité à honorer ses échéances
14/11/2025 Le Ghana table sur 24 milliards USD de recettes publiques pour relancer son économie en 2026