COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'Union européenne (UE) et l'Agence française de développement (AFD) ont accordé une subvention de 44,7 millions d'euros, soit 29,3 milliards FCFA ou encore 371 millions de Cédi, au Ghana pour la construction d'infrastructures d'irrigation.
La signature du protocole d'accord a eu lieu entre Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux et Anne-Sophie Avé, ambassadrice de France au Ghana puis Ken Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances.
Ce projet qui sera mis en œuvre par le ministère ghanéen en charge de l'Alimentation et de l'Agriculture à travers la GIDA, Ghana Irrigation Development Authority qui est l'autorité ghanéenne de développement de l'irrigation, vise à favoriser " une croissance verte et inclusive, à réduire les inégalités et à améliorer la sécurité alimentaire " dans le pays. A terme, le projet vise à l'amélioration de la qualité de vie des communautés qui tirent la majeure partie de leurs revenus de l'agriculture, mais également à un développement de l'agriculture durable.
Voir aussi - OCP Africa et la BAD mobilisent 4 millions $ pour booster la production agricole en Côte d'Ivoire et au Ghana
De façon concrète, le projet consiste en la réalisation et la réhabilitation de 35 systèmes d'irrigation, à savoir 15 barrages, 11 forages et 9 stations de pompage dans le nord-ouest du Ghana, où 85 % de la population dépendent essentiellement de l'agriculture.
Dans le détail, la part de l'UE s'élève à 39,7 millions d'euros, soit 26 milliards FCFA et celle de la France est de 5 millions d'euros, soit environ 3,2 milliards FCFA.
Soulignons que le projet de construction d'infrastructures d'irrigation s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'UE et le ministère en charge de l'Alimentation et de l'Agriculture ghanéen pour un coût global de 132 millions d'euros, pour soutenir l'agriculture au Ghana.
Narcisse Angan
Publié le 05/04/22 16:41
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :