COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Helios Towers, la société britannique des télécommunications très active sur le marché africain, vient de signer quatre accords avec le groupe indien des télécoms Airtel Africa pour l'acquisition de ses infrastructures télécoms passives au Gabon, au Tchad, à Madagascar et le Malawi.
Le deal révélé ce 23 mars porte précisément sur l'acquisition, à Madagascar et en Malawi, de 1 229 tours télécoms pour une contrepartie financière de 108 millions de dollars, soit près de 60 milliards FCFA. Ces acquisitions devraient être conclues au quatrième trimestre 2021.
Au Tchad et au Gabon, Helios Towers a conclu un mémorandum d'accord portant également sur l'acquisition des actifs d'infrastructure télécom d'Airtel Africa dans ces pays. Le nombre de tours télécoms concernées et le montant de transaction associée n'ont pas été précisés. Toutefois, l'on relève qu'Airtel Africa revendique au total 998 tours télécoms au Tchad et au Gabon. Les acquisitions, conditionnées, par l'obtention de licence d'infrastructure passive dans chaque juridiction, devraient être finalisés au cours du premier trimestre 2022.
Selon la firme britannique, ces nouvelles acquisitions sur le continent devraient augmenter son portefeuille actif à environ 11 500 tours, et générer des revenus de 89 millions de dollars par an ainsi que des revenus contractuels futurs de 1,1 milliard de dollars du fait des contrats de service d'hébergement sur une durée de 12 ans.
En outre, à travers ces acquisitions, Helios Towers devrait renforcer son empreinte sur le continent où il est déjà présent au Ghana, en RDC, en Afrique du Sud, au Congo, en Tanzanie et au Sénégal . Dans ce dernier pays, Helios Towers a acquis en août dernier 1 220 sites télécoms de Free, l'opérateur télécom numéros 2 du marché sénégalais, derrière Sonatel.
Olivia Yao
Publié le 24/03/21 15:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :