sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Sénégal : Free va céder ses tours télécoms à Helios Towers pour 105 milliards FCFA

SN0000000019 - SNTS
La BRVM ouvre dans 10h0min

Au Sénégal, Free va céder ses infrastructures télécoms " passives " à Helios Towers, l'un des plus importants opérateurs indépendants dans le secteur en Afrique.

Le deal annoncé ce 12 août porte sur la vente d'un portefeuille de tours télécoms sur 1 220 sites que le numéro deux du marché sénégalais, derrière Sonatel, va céder en contrepartie d'une enveloppe de 160 millions d'euros, soit un peu moins de 105 milliards FCFA.

Helios Towers qui va louer ces infrastructures aux compagnies de télécoms locales prévoit plusieurs millions d'euros d'investissements en vue de déployer 400 nouveaux sites.

En outre, Helios Towers et Free Sénégal ont conclu un contrat de service de 15 ans pour la fourniture de services d'hébergement et d'énergie sur les sites acquis et les sites à construire dans le futur.

L'opération devra être finalisée au premier trimestre 2021 sous conditions de réalisations de conditions réglementaires.

Free qui comptait en mars dernier 4,5 millions d'abonnés (25% de part de marché) renforce va ainsi renforcer sa trésorerie certainement en vue d'intensifier ses investissements dans un secteur des télécoms fortement capitalistique et surtout dans un contexte de forte concurrence. Le mois dernier, son rival Sonatel a levé un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA en vue justement de ses nouveaux investissements sur le marché local et le développement de nouveaux relais de croissance.

Voir aussi - BRVM : SONATEL mobilise avec succès 100 milliards FCFA sur le marché financier régional

" La transaction permettra à Free Sénégal d'étendre davantage sa couverture mobile du réseau au Sénégal en s'associant avec le leader des tours dans la région. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec eux à l'avenir en tant que partenaire de service de choix alors que nous cherchons tous deux à améliorer davantage la connectivité mobile et l'infrastructure pour les Sénégalais … " s'est félicité Mamadou MBengue, directeur général de Free Sénégal.

Rappelons que Helios Towers est l'une des principales sociétés indépendantes d'infrastructure de tours de télécommunications en Afrique, avec un portefeuille de près de 7 000 tours dans cinq pays, au Congo, en RD Congo, en Tanzanie, au Ghana et en Afrique du Sud.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/08/20 09:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.