Nigeria : MTN, Airtel, Glo et 9mobile écopent d’une lourde amende de 9 millions $

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h20min

La NCC (Commission Nigériane des Communications), le régulateur du secteur des télécommunications du Nigéria, a infligé, au premier et troisième 2019, une lourde amende de 2,9 milliards nairas, soit 9,474 millions $, aux quatre principaux opérateurs télécoms du pays que sont MTN, Airtel, Glo et 9mobile, informe la presse locale qui cite un rapport de la commission.

Cette sanction est due au fait que ces opérateurs mobiles aient enfreint dans l'exercice de leurs fonctions les règlements de la NCC au cours de la période susmentionnée. Le régulateur énumère dans ce dit rapport publié ce 30 janvier une liste de récriminations contre ces opérateurs GSM.

Voir aussi - Cameroun : MTN, Orange et Nexttel écopent d'une amende de 3,5 milliards FCFA

Selon les détails du rapport, au cours du premier trimestre 2019, le géant indien Airtel et 9mobile ont de façon injustifiée déconnecté la société Exchange Télécommunications Limited, un opérateur d'interconnexion national et international, entrainant ainsi des perturbations sur la qualité des services de l'entreprise.

La NCC explique également qu'un audit effectué du 25 au 28 septembre 2019 révèle qu'Airtel, MTN, Globacom et 9mobile ont d'une part, violé la réglementation de la commission en contraignant certains clients à souscrire et/ou renouveler de façon automatique les abonnements aux " offres internets et services valeur ajoutée " et d'autre part, ont enfreint la directive " Do-Not-Disturb " visant à protéger les abonnés contre la reception de messages non sollicités.

En outre, au premier et troisième trimestre, ces opérateurs auraient même facturé des services aux clients sans les avoirs fournis. Une situation que ces opératuers justifient par un problème technique et de logiciels.

Au vue de toutes ces accusations décrites ci-haut, Airtel Nigéria, deuxième opérateur du pays avec 27% de part de marché, écope de la plus grande partie de l'amende, avec une bagatelle somme de 7,5 millions $ (2,3 milliards nairas). MTN, leader du secteur avec 37% de part de marché, Globacom (26%) et 9mobile (9%) se sont vus infligés  536 776 $ (164,3 millions nairas), 757 956 $ (232 millions nairas) et 16 335 $ (5 millions nairas) respectivement par le régulateur.

Olivia Yao

Publié le 03/02/20 13:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False