Le Nigéria, l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique, a récemment exprimé son intérêt à rejoindre les BRICS, un groupe de cinq grandes économies émergentes comprenant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Cependant, malgré les efforts du Nigeria pour y être admis, il n'a pas encore été accepté.
L'ambassadeur du Nigéria en Russie, Abdullahi Shehu, a déclaré dans une interview accordée à Sputnik que son pays n'est pas contre le fait de devenir membre du groupe des BRICS et que cela était bien envisageable à l'avenir. Cependant, les BRICS ont récemment annoncé l'admission de six nouveaux membres : l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Égypte, l'Argentine, les Émirats Arabes Unis et l'Éthiopie.
Il n'y a pas d'informations précises sur les raisons pour lesquelles le Nigéria n'a pas été admis au sein du groupe. Il est possible que le pays ne remplisse pas les critères d'admission ou que d'autres facteurs aient joué un rôle dans cette décision.
Par dépit ou par opportunité, Abuja lorgne désormais le G20. Selon un communiqué publié par la présidence nigériane, le président Bola Tinubu pourrait demander l'adhésion de son pays au G20 après avoir conclu des discussions sur les risques et les avantages d'une telle démarche. ‘‘Une fois les consultations terminées, le gouvernement décidera s'il souhaite ou non postuler à l'adhésion, le cas échéant'', fait savoir la note.
Le G20, ou Groupe des 20, est un forum intergouvernemental composé de 19 pays au nombre des plus industrialisés au monde et de l'Union européenne (UE). Il travaille sur les principaux enjeux liés à l'économie mondiale, tels que la stabilité financière internationale, la lutte contre le changement climatique et le développement durable. L'organisation représente environ 80% du PIB mondial, 75% du commerce international et les deux tiers de la population mondiale.
Actuellement, l'Afrique du Sud est le seul pays africain faisant partie du groupe des 20. Tinubu assistera au prochain sommet du G20 prévu ces 9 et 10 septembre prochains, en partie pour poursuivre l'objectif d'adhésion du Nigéria.
La présidence nigériane précise aussi que Tinubu assistera à ce sommet afin de promouvoir les investissements étrangers au Nigéria et de mobiliser des capitaux mondiaux pour développer les infrastructures.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 06/09/23 15:32