Internet Haut débit : MainOne fait atterrir son câble sous-marin en Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire vient de se voir doter d'une nouvelle infrastructure pour renforcer son accès l'internet haut débit. L'opérateur MainOne annonce l'atterrissage de son câble sous-marin dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Il s'agit de la dernière étape de l'extension de son réseau de télécommunication internationale au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

L'infrastructure, neutre, est ouverte à l'ensemble des acteurs du secteur des télécoms du marché local, mais également des autres pays de la sous-région ouest africaine ; il permet en outre l'interconnexion avec les principaux opérateurs de la sous-région. L'enjeu étant de faciliter le déploiement du haut débit et de la connectivité 4G en Afrique de l'ouest et de réduire les coûts associés.

Le câble sera connecté au nouveau Data center de MainOne installé au sein du VITIB de Grand-Bassam, la zone franche dédié aux technologies de la communication et à la biotechnologie.

Voir aussi - Sénégal : Sonatel déploie un 3ème câble sous-marin pour se renforcer sur le haut débit

" Le datacenter de MainOne construit au VITIB selon les normes internationales Tier 3 vient répondre aux attentes des fournisseurs d'accès Internet (FAI), des opérateurs télécoms et mobiles (MNOs), des opérateurs de contenus et des entreprises locales et sous régionales qui sont à la recherche d'infrastructures de classe mondiale avec des coûts compétitifs pour héberger des données localement " note la firme.

" Nous reconnaissons le rôle primordial que jouent les infrastructures de bande passante dans le développement de l'économie numérique en particulier et de la croissance économique en général dans ce 21ème siècle (…). Nous voudrions accélérer le développement de l'écosystème digital non seulement en Côte d'Ivoire mais également dans toute la sous-région ouest africaine à travers l'atterrissement de ce nouveau câble sous-marin et ce datacenter ultra moderne à Grand-Bassam ouvert à tous " explique  Funke Opeke la PDG de MainOne.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Orange lève 70 milliards FCFA pour la fibre optique

Le câble de MainOne qui s'étend sur 7 000 km, a été le tout premier câble privé construit en Afrique de l'Ouest avec une capacité extensible à 10Tbps pour relier la région à l'Europe via un atterrissement au Portugal et disposant de plusieurs liaisons vers Londres, Paris et Amsterdam et des extensions prévues pour le Maroc et à Ténériffe (Îles Canaries).

Notons que le MainOne a mis en oeuvre le projet avec le partenariat du groupe Orange, via ses filiales Sonatel au Sénégal et Orange Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/10/19 16:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/05/2024 Le Cameroun, principale destination à l’étranger des investissements de la Côte d’Ivoire
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché domestique pour son 1er emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium
18/05/2024 Bénin : 25 milliards FCFA de la BAD pour promouvoir l’aquaculture durable
18/05/2024 Sénégal : 160 000 tonnes de noix de cajou récoltées en 2023
18/05/2024 Sénégal : La BNDE revendique un bénéfice record de 8,5 milliards FCFA en 2023