COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Jean-Pierre Champeaux prend les commandes de la Société Sucrière du Cameroun (Sosucam). Le français, qui jusqu'ici était à la tête de Sucaf-Ci, la filiale ivoirienne du groupe Somdiaa, a été nommé lors d'un conseil d'administration, tenu ce 18 octobre à Yaoundé et au cours duquel tous les dirigeants de la société sucrière ont été limogés. Il sera secondé par Jean Louis Luscio qui vient de la direction générale de Somdiaa à Paris. Ce dernier remplace Emmanuel Castells qui occupait le poste de directeur général adjoint (DGA).
Ces changements interviennent sur fond de crise chez ce géant de l'agroalimentaire souvent cité comme le troisième employeur du Cameroun après l'État avec un peu plus de 8 000 employés. En interne, le climat est rythmé par des grèves à répétition du personnel depuis plusieurs années pour l'amélioration de leurs conditions de travail. En 2021, Sosucam, en raison de difficultés financières s'était retrouvé dans l'obligation de licencier 250 employés.
Jean-Pierre Champeaux aura donc comme principal défi d'apaiser le climat social au sein du géant sucrier et le remettre sur le chemin de la croissance. Ses états de service à Sucaf-Ci poussent à l'optimisme. L'entreprise a réussi à atteindre une production de 112 324 tonnes de sucre au cours de la campagne 2021-2022.
Au Cameroun, la production annuelle de Sosucam tourne autour de 130 000 tonnes de sucre. L'entreprise cultive 18 700 hectares de plantations de cannes à sucre à Mbandjock et Nkoteng dans la région du Centre.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 19/10/22 09:57
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :