La BAD officialise une nouvelle enquête sur Akinwumi Adesina et fait des précisions

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Akinwumi Adesina, le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), fera bien face à une autre enquête cette fois menée par une personne ressource extérieure. Le bureau du conseil des gouverneurs de l'institution a confirmé la nouvelle procédure au terme d'une réunion ténue hier jeudi 4 juin, apportant cette fois des précisions sur la nouvelle procédure indépendante réclamée par les Etats-Unis.

" (…) dans le but de réconcilier les différents points de vue de chaque gouverneur dans la résolution de cette affaire, le Bureau convient d'autoriser une revue indépendante du rapport du comité d'éthique des conseils d'administration concernant les allégations examinées (…) et les éléments fournis par le Président du Groupe de la Banque dans l'intérêt d'une procédure en bonne et due forme " peut-on lire dans le document qui a sanctionné la rencontre.

Ainsi, l'institution évoque une " revue "  du rapport du comité d'éthique qui a disculpé Akinwumi Adesina ainsi que des éléments qu'il a apporté au dossier pour sa défense, sans toutefois faire mention du rapport rédigé par les lanceurs d'alerte à l'origine de cette affaire.

Cette " revue " sera toutefois confiée à une personne réputée " neutre, intègre, de haut calibre ayant une expérience incontestable et une réputation internationale avérée ". Elle devra en outre se dérouler dans " un délai de deux à quatre semaines maximum " pour tenir compte du calendrier électoral du groupe qui doit élire son président d'ici fin août normalement.

Le président Akinwumi Adesina, seul candidat à sa succession, a obtenu en début de semaine le soutien ferme du Nigéria, premier actionnaire du groupe de la BAD, et pourrait voir au moins une grande partie des Etats africains se coaliser autour de lui, mettant en avant son bilan jugé largement satisfaisant sur ces 5 années de mandat.

Voir aussi - BAD : Le gouvernement américain réclame une enquête ‘'indépendante'' sur la gouvernance d'Adesina

Voir aussi - Sous la pression américaine, la BAD ordonne une nouvelle enquête sur la gestion d'Akinwumi Adesina

Voir aussi - Akinwumi Adesina : ‘'Je clame mon innocence …''

Voir aussi - BAD : Adesina reçoit le soutien ferme de Muhammadu Buhari

Voir aussi - Adesina Akinwumi élu personnalité africaine de l'année 2019

Pour rappel, un groupe de lanceurs d'alerte, présentés comme des employés du groupe, a, dans ce qui peut être considéré comme un véritable pamphlet, porté de graves allégations sur la gouvernance du Nigérian accusé d'avoir violé à maintes reprises les procédures et règles de gestion de l'institution.

Il faut noter que les gouverneurs sont les représentants 81 pays actionnaires du groupe et en représente l'organe de décision suprême.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/06/20 09:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/05/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal lève 66 milliards FCFA, succès porté par les investisseurs ivoiriens
30/05/2025 Leadership : La Côte d’Ivoire accueille pour la première fois le prestigieux programme SEPA de Harvard
30/05/2025 Le CFA Institute plaide pour un réveil des marchés de capitaux en Afrique de l’Ouest
30/05/2025 Des salariés camerounais invités à rejoindre l’actionnariat du groupe français Vinci
30/05/2025 Cameroun: La société publique d’eau retarde son arrivée sur le marché de l’eau embouteillée
30/05/2025 Le Tchad adopte un plan national de développement de 30 milliards de dollars USD
30/05/2025 Le Mali annonce 62% de participation dans son projet de raffinerie d’or avec la Russie
30/05/2025 Nigéria : Shell renforce sa présence offshore avec l’acquisition d’une part de TotalEnergies pour 510 millions USD