La Banque mondiale et le Japon lancent une bourse d'étude pour les pays en développement

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le programme annuel de bourses d'études supérieures Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP), une initiative qui permet aux ressortissants de pays en développement d'accéder à des études de master dans des domaines liés au développement, va bientôt ouvrir ses portes pour l'année 2025.

Avec un réseau de 41 programmes de master dans 24 universités réparties entre les États-Unis, l'Europe, l'Afrique, l'Océanie et le Japon, le JJ/WBGSP met l'accent sur des disciplines telles que la gestion de la politique économique, les infrastructures et la politique fiscale. Deux fenêtres de candidature sont prévues, l'une part du 13 janvier au 28 février 2025, et la seconde, du 25 mars au 23 mai 2025.

S'agissant des critères d'éligibilité. Les candidats doivent être ressortissants d'un pays en développement membre de la Banque mondiale, ne pas détenir de double nationalité avec un pays développé, et être en bonne santé. Ils doivent également être titulaire d'un baccalauréat (ou diplôme équivalent) et justifier au moins trois années d'expérience professionnelle dans un domaine lié au développement. Par ailleurs, les employés de la Banque mondiale et leurs proches ne sont pas autorisés à postuler.

Les bourses couvrent intégralement les frais de scolarité, l'assurance maladie, un billet d'avion aller-retour, ainsi qu'une allocation mensuelle destinée à couvrir les besoins essentiels tels que le logement et la nourriture. Toutefois, certaines dépenses restent à la charge des bénéficiaires, notamment les frais liés à la demande de visa, à l'acquisition de matériel pédagogique ou aux déplacements supplémentaires durant la formation. En contrepartie de ce soutien, les lauréats s'engagent à retourner dans leur pays d'origine à l'issue de leur programme pour mettre à profit leurs nouvelles compétences au service du développement économique et social.

Ce programme s'inscrit dans une stratégie globale de soutien à la formation des talents dans les pays en développement, dans des domaines critiques tels que la gestion des politiques économiques, les infrastructures ou la fiscalité.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce  lien:  https://www.worldbank.org/en/programs/scholarships/jj-wbgsp


Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 26/11/24 10:07

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/12/2025 La Guinée enregistre sa première production d’or sur le site de Kiniéro
22/12/2025 Nigeria : 5,1 milliards USD de co-investissement avec les Etats-Unis pour un système sanitaire plus résilient
22/12/2025 Martino DECICCIO, Président directeur général de Montage Gold : ‘’Le climat des affaires, le code minier, l’approvisionnement en énergie, …, ont pesé dans notre décision d’investir en Côte d’Ivoire’’
22/12/2025 Niger : Disparition d’une cargaison d'uranium de 310 millions USD, le parquet de Paris ouvre une enquête
22/12/2025 La BID ouvre les candidatures pour ses bourses d’études 2026–2027
22/12/2025 Le Burkina Faso se dote d'une usine de transformation d'anacarde à Bobo-Dioulasso
22/12/2025 Sénégal : Les prix des produits importés se replient de 3,6% au mois d’octobre
22/12/2025 Nigeria : Heirs Energies sécurise 750 millions USD auprès d’Afreximbank pour son développement