La Côte d’Ivoire déclenche le processus d'adhésion à la Banque africaine de l’énergie

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

La Côte d'Ivoire a approuvé, ce 12 février, la signature de l'Accord instituant la Banque africaine de l'énergie (BAE), institution créée pour renforcer le financement du secteur énergétique en Afrique, déclenchant le processus de ratification.

Initiée en mai 2022 par l'Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO), en partenariat avec Afreximbank, la BAE ambitionne de réduire la dépendance des États africains aux financements extérieurs en proposant des solutions adaptées aux besoins du continent. L'institution, qui sera basée au Nigéria, vise à mobiliser des capitaux pour le développement des infrastructures et l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, tout en accompagnant les stratégies de transition énergétique.

Voir aussi - La Banque africaine de l'énergie se précise

Avec un objectif de 120 milliards de dollars d'actifs dans les cinq prochaines années, la banque entend répondre à un défi crucial pour le continent. L'Afrique, qui détient plus de 125 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole brut et plus de 600 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel, doit faire face à une raréfaction des financements internationaux pour les hydrocarbures sous l'effet des nouvelles politiques environnementales. En structurant des mécanismes de financement dédiés, la BAE pourrait ainsi permettre aux producteurs africains de maintenir leur compétitivité et d'exploiter leurs ressources dans un cadre plus autonome.

Voir aussi - Le lancement de la Banque africaine de l'énergie reporté à mi-2025

Le lancement de la BAE, initialement prévu pour la mi-2024, a été retardé, mais les autorités assurent que les dernières étapes sont en cours et que les opérations débuteront d'ici la fin de ce trimestre. Heineken Lokpobiri, ministre d'État nigérian chargé des Ressources pétrolières, a récemment confirmé que le bâtiment qui abritera le siège de la banque est prêt et en phase de finalisation.

À terme, la BAE pourrait remodeler le paysage énergétique africain en offrant une alternative crédible aux financements occidentaux, dont l'accès devient de plus en plus complexe. Alors que le continent cherche à équilibrer ses impératifs de développement économique et les exigences de la transition énergétique, la création de cette banque marque une étape stratégique dans la reconfiguration des sources de financement pour le secteur des hydrocarbures.

La Rédaction

Publié le 13/02/25 12:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/12/2025 La ville de Kinshasa s’allie au vietnamien Vingroup pour déployer des solutions de transport électriques
29/12/2025 Automobile : Le Chinois BYD devrait s’imposer comme nouveau leader mondial de l’électrique en détrônant Tesla en 2025
29/12/2025 BRVM : Sonatel pèse sur la tendance, Setao CI poursuit sa hausse
29/12/2025 Burkina Faso : La centrale énergétique de Komsilga se prépare à doubler sa capacité de production
29/12/2025 Côte d’Ivoire : Près de 700 000 emplois générés en 13 ans par le secteur des ressources halieutiques
29/12/2025 Bénin : La Banque asiatique d’investissement accorde 200 millions USD pour le transport urbain
29/12/2025 Joséphine SIDIBE, directrice générale de la SMB : " La SMB, un acteur clé pour capter la croissance des marchés africains du bitume "
29/12/2025 Sénégal : 2025, une année d’épreuves pour l’économie et les finances