La nigériane Ireti Samuel-Ogbu prend la tête du conseil d’administration de l’AFC

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Africa Finance Corporation (AFC), institution panafricaine dédiée au insfrastructure en Afrique, a désormais un nouveau président du conseil d'administration. Il s'agit de la nigériane Ireti Samuel-Ogbu. Forte de plus de 30 années d'expérience dans la transformation du secteur bancaire tant à l'échelle nationale qu'internationale, elle succède à Emeka Emuwa, qui aura marqué l'institution par 12 années d'engagement au service du développement des infrastructures en Afrique.

Avant sa nomination, Samuel-Ogbu dirigeait les activités institutionnelles de Citi au Nigeria et au Ghana, où elle a su renforcer la résilience de la banque dans un contexte macroéconomique complexe. Son parcours chez Citibank l'a conduite à des postes de direction couvrant plus de 50 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, en plus d'un engagement reconnu au sein de plusieurs conseils d'administration. Cette trajectoire fait d'elle un bon profil pour accompagner l'AFC dans sa mission d'accélérer la transformation du continent.

Cette transition intervient dans un contexte de forte croissance pour l'AFC, qui a franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, grâce à une hausse de 22,8 % en 2024. Cette performance repose sur des projets structurants comme le corridor de Lobito, le soutien à la raffinerie de Dangote ou encore le financement de l'extension du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC.

La nomination d'Ireti Samuel-Ogbu est saluée par Samaila Zubairu, PDG de l'AFC, comme un levier pour renforcer l'impact de l'institution à travers des investissements audacieux et durables. Samuel-Ogbu s'est dite ‘'honorée'' de rejoindre une institution qui fait office de passerelle entre les capitaux internationaux et les opportunités africaines. Elle entend s'appuyer sur les acquis de l'AFC pour en faire un levier encore plus puissant de développement, à travers des partenariats innovants, des financements ciblés et une vision panafricaine de la prospérité partagée.

La Rédaction

Publié le 25/04/25 17:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?