COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'agence internationale Fitch annonce avoir " confirmé " la note " B- " attribuée à la filiale de UBA au Sénégal. Les perspectives restent stables. Cette présente notation à long terme, précise l'agence, corrige la version publiée le 19 janvier qui affirmait " à tort que les prêts ne représentaient que 3% du total des actifs au lieu de 43% ".
Dans leur note, les évaluateurs de Fitch soutiennent que UBA a une forte propension à soutenir UBA Sénégal compte tenu de sa stratégie et de sa plate-forme panafricaines. " Nous notons UBA Sénégal un cran en dessous de la société mère pour refléter la contribution limitée de la filiale sur une base individuelle à cette stratégie, au regard de sa petite taille. Le rôle d'UBA Sénégal dans le groupe a donc une forte influence sur la notation ", constatent les experts de l'agence de notation.
Ils indiquent également que UBA/Sénégal est une banque de second rang et dispose d'une " franchise limitée " et concentrée sur le marché sénégalais " hautement concurrentiel ". Les prêts ne représentaient que 43% du total des actifs à fin juin 2020. L'autre fait marquant relevé par Fitch est que les prêts du secteur public représentent environ 30% des prêts de UBA/Sénégal et les retards dans le service de la dette sont fréquents (…).
De l'avis de Fitch, les indicateurs de rentabilité publiés par UBA Sénégal sont généralement " sains mais volatils ", reflétant une croissance variable des prêts et dopés par un faible provisionnement pour les prêts douteux. Afin d'améliorer la notation UBA/Sénégal, Fitch appelle au renforcement significatif de la filiale de la banque et des principaux paramètres financiers.
Ibrahim WANE, Dakar
La Rédaction
Publié le 08/02/21 11:40
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :