La startup ivoirienne Afrikrea lève 3,54 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Moulaye Tabouré, CEO et cofondateur d'ANKA
 
La startup ivoirienne Afrikrea, spécialisée dans le commerce électronique en Afrique, annonce avoir levé 5,4 millions d'euros, soit 3,6 milliards FCFA, dans le cadre d'un financement de pré-série A.

Lancée en 2016, Afrikrea est plus précisément une plateforme de vente en ligne des produits de modes africaines (vêtements, accessoires et artisanat) de différents créateurs du continent.

Cette opération qui a été menée par la firme de private equity Investisseurs & Partenaires et souscrit par des investisseurs de choix tels que Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba, et Bestseller Foundation dont le président est un actionnaire de Zalando, s'accompagne du changement de dénomination de Afrikrea qui devient " ANKA ".

Voir aussi - La startup ivoirienne CinetPay réussit un tour de table de 1,4 milliard FCFA

Développée en partenariat avec DHL et Visa en avril 2021, " ANKA " qui signifie " le nôtre en langue bambara " est une plateforme offrant un service plus large et plus personnalisé. Elle permet en effet aux utilisateurs, non seulement de vendre et d'expédier leurs produits à travers le monde, mais aussi de recevoir leurs fonds via des moyens de paiements internationaux, africains ou locaux.

" Ce nouveau nom reflète notre portée panafricaine et l'ampleur de nos opérations dans les secteurs de la beauté, de l'alimentation, du textile, de l'agriculture et de l'industrie, offrant ainsi de nouvelles voies d'accès au marché et de nouvelles opportunités pour des milliers de vendeurs sur le continent ", indique le communiqué de la startup publié ce 11 janvier.

Selon les détails, le fonds levés seront destinés à développer l'infrastructure mobile du logiciel e-commerce d'ANKA afin de permettre un accès de la plateforme à travers le monde. Le financement sera également utilisé pour développer de nouveaux produits et renforcer l'acquisition de talents au sein des équipes.

Revendiquant plus de 700 000 visiteurs par mois, ANKA qui a enregistré une croissance annuelle de 250 % depuis sa création compte désormais des vendeurs dans 47 des 54 pays africains avec plus de 30,9 millions d'euros de transactions dans 174 pays à travers le monde.

Olivia Yao

Publié le 11/01/22 16:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo