La startup nigériane Moove lève 78 millions USD pour soutenir son expansion à travers le monde

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La startup nigériane de mobilité urbaine Moove a annoncé, ce 10 août, avoir bouclé une levée de fonds de 78 millions de dollars (environ 46,6 milliards de FCFA), dont 28 millions de dollars de capitaux propres auprès d'investisseurs internationaux, dans le cadre d'un processus dirigé par Mubadala Investment Company l'un des principaux fonds souverain d'Abu Dhabi.

La startup a également déclaré avoir obtenu qu'une dette de capital-risque de 10 millions de dollars provenant des fonds et comptes gérés par BlackRock, le géant mondial de la gestion d'actifs. Ces montants viennent s'ajouter aux 38 millions de dollars qu'elle dit avoir précédemment mobilisés mais qui jusqu'ici n'étaient pas divulgués.  
 
C'est la deuxième levée de fonds réussie pour Moove en l'espace en 3 mois. En juin dernier l'entreprise nigériane avait déjà capté 20 millions de dollars d'investissements pour ses opérations en Afrique du Sud, puis 8 millions de dollars en juillet pour renforcer sa flotte de véhicules au Ghana.

Voir aussi - Moove obtient 8 millions USD de Absa Bank pour renforcer sa flotte de véhicules au Ghana

Dans un communiqué, les responsables de Moove ont indiqué qu'ils entendaient utiliser ce nouveau financement pour “poursuivre la mission de construction de la plus grande plate-forme de services financiers axée sur la technologie pour les entrepreneurs de la mobilité et renforcer sa position sur la scène mondiale” notamment aux Émirats arabes unis, en Inde, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
 
Fondée au Nigeria en 2020, Moove octroie des financements aux chauffeurs d'entreprises comme Uber pour l'achat de leurs véhicules. Les prêts sont ensuite remboursés à partir des flux de revenus tirés du véhicule qu'ils ont acheté. Depuis sa création, la société s'est rapidement développée à travers l'Afrique et s'est étendue au Royaume-Uni, en Inde et aux Émirats Arabes Unis.
 
Cédrick Jiongo

Publié le 10/08/23 14:50

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants