COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En finance, la courbe des taux sans risque ou de rendement (yield curve en anglais) est la représentation graphique des taux d'intérêt, à un moment donné, des obligations ayant une qualité de crédit égale, mais des dates d'échéance différentes, exprimé dans une même devise.
Par extension, on l'emploie pour des instruments non fongibles mais néanmoins fortement comparables entre eux, comme les emprunts à taux fixe d'un même État.
Cette fonction indique le niveau de taux d'intérêt pour un placement sans risque de défaut de l'émetteur à une date donnée, pour chaque maturité.
Cette structure par terme des taux de rendement vise à améliorer la transparence sur le marché des titres publics, contribuer à une meilleure formation des prix lors des adjudications, sensibiliser les investisseurs sur la relation qui existe entre les marchés primaire et secondaire et fournir aux investisseurs locaux et internationaux une référence de prix pour les bons et obligations du Trésor émis par les Etats membres de l'UEMOA.
Les investisseurs se servent de la courbe de taux comme d'une référence du couple rendement/risque des différentes sortes de dettes par rapport aux taux de rendement sans risque attachés aux emprunts d'Etat.
Elle est sensée servir de référence pour la détermination des taux des autres types d'emprunteurs autres que l'Etat (entreprises, etc.) d'après l'équation suivante :
Taux d'intérêt = taux d'intérêt réel sans risque + prime à l'inflation + prime de risque de défaut + prime de liquidité + prime liée à l'échéance
Elle sert aussi de référence dans l'étude des projets à financer en intervenant dans la détermination du taux d'actualisation utilisé pour la valorisation.
C'est donc un outil essentiel au bon fonctionnement du marché.
Devant l'inexistence d'une courbe de taux de référence pour l'UEMOA, l'agence UMOA titre (AUT) s'est employé à élaborer des courbes de taux pour chaque Pays de l'union.
Méthode de calcul
La démarche retenue a consisté à élaborer une courbe de taux zéro-coupon pour chaque Etat membre de la zone UEMOA, vu qu'en terme d'analyse risque pays, tous les Etats n'ont pas le même niveau de qualité de signature.
Cela implique que pour chaque Etat de la zone, la courbe de taux sera construite sur les maturités où il a eu à émettre.
La méthode par interpolation a été utilisée en vue de déterminer par inférence le niveau de rendement ou les prix des maturités intermédiaires, lorsque pour une maturité donnée il n'y a pas eu d'émission. La courbe est uniquement basée sur les données du marché primaire.
Il est à noter que pour les Bons du trésor, la méthode a utilisé les taux post comptés en partant des taux pré-comptés afin de faciliter leur comparaison avec les Obligations du Trésor.
Pour la méthode de calcul en détail, visitez le lien :
http://umoatitres.org/fr/wp-content/uploads/2019/01/Me%CC%81thodologie-Courbes-de-taux-des-e%CC%81metteurs-du-MTP.pdf
Et pour voir tous les courbes de taux, pays par pays :
http://umoatitres.org/fr/ressources-2/courbe-des-taux/
L'agence précise que les courbes des taux présentées n'obéissent certes pas à l'ensemble des principes d'élaboration d'une courbe des taux mais celles élaborées sont une première version de courbes de taux qui prennent en compte les spécificités de notre marché. Elles seront par ailleurs affinées au fil du temps
Dally Gotta
Publié le 25/01/19 07:42
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :