Le Bénin ferme les vannes au pétrole nigérien

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Brouille entre le Bénin et le Niger. En effet, le Bénin a décidé de fermer ses eaux à tous bateaux venant charger le pétrole du Niger via le géant oléoduc de 2 000 km nouvellement construit reliant les deux pays.

La cause, le Niger maintient jusque-là sa frontière terrestre fermée avec le Bénin, bien que ce dernier a ouvert la sienne, conformément à la décision de la CEDEAO fin février dernier, de l'ouverture de toutes les frontières restées fermées, suite au coup d'Etat de juillet 2023. En représailles, Cotonou a décidé de mettre un blocus sur les exportations de produits pétroliers bruts du Niger via le pipeline, qui avait commencé à acheminer ses premiers barils depuis le début du mois.

Voir aussi - Le pipeline Niger-Bénin désormais opérationnel

Selon des informations relayées par RFI, les autorités béninoises auraient notifié ce 6 mai dans un courrier adressé à l'ambassadeur de Chine en poste à Cotonou, ainsi qu'à la société chinoise, China National Petroleum Corporation (CNPC), en charge de la gestion du pipeline Niger-Bénin, sa décision de bloquer tout navire affecté au transport du pétrole nigérien par le port de Sèmè-Kpodji, tant que la frontière terrestre avec le Niger restera fermée.  

Il faut signaler que l'oléoduc géant part du champ pétrolier d'Agadem au Niger au port Sèmè-Kpodji au Bénin, est un projet ambitieux exécuté par la Chine à travers sa multinationale CNPC, est un  projet ambitieux à hauteur de 4,5 milliards de dollars, soit 2 730 milliards FCFA, qui devrait permettre au Niger d'acheminer son pétrole brut sur le marché international.  

En effet, selon le FMI, le pétrole serait le principal levier de croissance du Niger à fin 2024 qui devrait s'établir à un peu plus de 10%.  

Narcisse Angan

Publié le 07/05/24 15:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/07/2025 Sénégal : Les principales entreprises publiques cumulent une dette de 2 446 milliards FCFA en 2023
07/07/2025 CEPICI : La plateforme E-entreprise est à nouveau fonctionnelle
07/07/2025 UEMOA : Le climat des affaires reste favorable malgré un essoufflement industriel
07/07/2025 Mali : la Chine s’impose comme unique client du lithium de Bougouni
07/07/2025 Sékou Chérif Sanogo nommé DGA de NSIA Banque CI
07/07/2025 Le Ghana découvre un nouveau gisement de pétrole et de gaz
07/07/2025 USA : Une surtaxe de 10 % à tout pays s’alignant sur les politiques anti‑américaines des BRICS
07/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ décide d’une nouvelle hausse de sa production de 548 000 barils/jour en août