COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Auréolé de l'une des meilleures notes de crédit en Afrique subsaharienne, le Bénin a clôturé avec succès une campagne d'emprunts à l'international en récoltant une enveloppe de 1 milliard de dollars (637,5 milliards FCFA environ) via deux opérations, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié ce 16 janvier.
La première : une émission d'euro-obligations de 500 millions USD d'une maturité de 16 ans, soit 3 ans de plus que la dernière opération réalisée en février 2024 (750 millions USD). Arrangée par un trio constitué de Citigroup Inc, JP Morgan Chase & Co et Société Générale, cette opération a permis, après 3 jours de roadshow, d'enregistrer un carnet de commandes de 3,5 milliards USD soit 7 fois plus que le montant recherché.
Cette forte demande a permis au pays de compresser de 75 points de base le rendement qui était prévu pour ses obligations. À la clôture, Cotonou n'a retenu que le montant initial assorti d'un taux d'intérêt de 6,48%, "grâce à une opération concomitante de couverture de change Dollar-Euro", renseigne le gouvernement. Ce taux se situe légèrement en dessous du rendement de 6,50 % en euro accordé l'année dernière.
Parallèlement à l'euro-obligation, le Bénin a décroché auprès de la Deutsche Bank, un prêt de 500 millions d'euros sur 15 ans assorti d'un taux d'intérêt de 6%. Cet emprunt a été rendu possible grâce à une garantie partielle de 200 millions USD accordée par la Banque mondiale, mais les modalités y afférentes n'ont pas été dévoilés. "Ce financement reflète le rôle pionnier du Bénin en matière d'innovation financière", indique le communiqué.
Ces fonds permettront au Bénin de racheter une partie de son Eurobond 2032, prolongeant ainsi la maturité de sa dette tout en réduisant les coûts de service. Les économies réalisées seront réinvesties dans des projets éligibles au cadre de financement des Objectifs de Développement Durable (ODD).
À travers ce succès, le Bénin ouvre la voie aux émissions obligataires africaines sur la scène internationale. Selon Moody's les pays subsahariens devraient bénéficier de conditions favorables sur le marché de la dette en 2025 sous l'effet de l'assouplissement des politiques monétaires au niveau mondial. Cette perspective, qui est adossée à une réduction projetée des pressions inflationnistes, pourrait favoriser de nouvelles sorties au courant de l'année.
"Les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine influencent fortement les conditions de financement de la région, compte tenu de sa dépendance à l'égard du financement extérieur. Nous nous attendons à ce que la Fed réduise le taux des fonds fédéraux lors des prochaines réunions et fasse une pause d'ici le milieu de l'année 2025", a indiqué l'agence américaine de notation. Rappelons qu'en 2024, 5 États subsahariens ont fait leur retour sur le marché des eurobonds, après deux années d'exclusion.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 17/01/25 10:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :