COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Christian Hubert Ebeke est le nouveau représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Nigéria, apprends-t-on auprès d'une source. L'économiste Camerounais qui prendra fonction en octobre prochain, va succéder ainsi à Ari Aisen, en fin de mission.
Titulaire d'un doctorat en économie obtenu à l'université d'Auvergne en France, le nouveau représentant du FMI au Nigéria était jusqu'ici chef de division adjoint chargé des politiques macroéconomiques au département de la stratégie de l'institution financière multilatérale. Cette division est chargée d'examiner, d'analyser et d'orienter les politiques économiques des pays développés, émergents et en développement.
Mais, c'est en 2011 qu'il rejoint le FMI d'abord comme économiste au département de la stratégie, de la politique et de l'examen ; ensuite chargé des analyses macroéconomiques pour la Pologne et les pays baltiques. Il a également travaillé au sein du département européen du FMI, dans l'équipe de la zone euro se concentrant sur les prévisions macroéconomiques et les questions de réforme structurelle. En août 2017, il est promu au poste de représentant résident adjoint du Fonds auprès de l'Union européenne, basé à Bruxelles. Fonction qu'il occupera jusqu'à juin 2022.
Le nouveau promu débarque au Nigéria dans un contexte où, certes le pays n'est pas sous-programme avec le fonds, mais où des réflexions sont en cours pour soutenir une économie durement frappée par une conjugaison de facteurs externes et internes.
En juillet dernier, l'inflation dans la première économie d'Afrique a atteint 24,08%, tandis que le Naira a chuté de près de 40%. Dans son dernier rapport publié en février dernier, l'institution de Bretton Woods est cependant restée optimiste, en augmentant ses prévisions de croissance du pays à 3,2%.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 04/09/23 12:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :