Le Congo va démarrer l'exploitation commerciale de sa production de gaz naturel

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les navires Tango Floating Liquefied Natural Gas (FLNG) et Excalibur Floating Storage Unit (FSU) appartenant au géant pétrolier italien ENI ont quitté Dubaï le 21 octobre dernier à destination des côtes congolaises. Ces unités flottantes qui vont servir à la liquéfaction du gaz naturel accosteront dans les prochains jours près de la plate-forme gazière Marine XII au large du Congo.

Elles font suite à l'opérationnalisation attendue de Congo GNL, la première unité de production de GNL (gaz naturel liquéfié) dont les travaux ont été lancés en avril dernier.

Voir aussi - Congo : Pose de la première pierre d'une usine de gaz naturel liquéfié

La liquéfaction peut être comprise comme un processus de refroidissement à - 163 °C, seuil où le gaz naturel devient liquide, ce qui permet son transport par navire et donc, son exportation. ENI qui opère sur le projet a annoncé le début de la production pour décembre 2023 marquant un tournant décisif dans la monétisation des ressources gazières.

D'une capacité de production d'environ 1 milliard de mètres cubes de gaz par an, Tango FLNG sera amarré à 3 kilomètres du méthanier (Excalibur Floating Storage Unit), qui lui est une unité de stockage flottante d'une capacité 138 034 m3.

L'arrivée de ces flottes au Congo permettra, en effet au pays de commercialiser sur le marché national et international un volume de GNL de 1 milliard de mètres cubes de gaz par an qui va être porté à 4,5 milliards d'ici 2025 avec l'accostage d'un nouveau navire d'une capacité d'environ 3,5 milliards de mètres cubes. Ce qui fera du Congo le deuxième pays de la CEMAC à se lancer dans la liquéfaction et la commercialisation du gaz naturel après le Cameroun.

"Le projet aidera la République du Congo à répondre à ses besoins énergétiques tout en saisissant l'opportunité d'exploiter les excédents de gaz grâce à la production de GNL, permettant au pays de rejoindre le groupe des exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié en un temps record" a déclaré ENI dans un communiqué.

Cedrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 29/10/23 12:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo