Le Gabon et l’Inde s’engagent pour la construction d’une zone franche agricole à 30 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En 2020, le Gabon, fortement dépendant des importations pour sa consommation alimentaire, a décidé de booster la production agricole afin d'atteindre l'autosuffisance et garantir la sécurité alimentaire. Le gouvernement est accompagné dans cette volonté par des partenaires internationaux.

Les gouvernements gabonais et indien se sont engagés pour la construction d'une zone franche agricole à 30 milliards FCFA (50 millions de dollars) au Gabon. Le ministère gabonais de la Promotion des investissements l'a annoncé le vendredi 16 juin via un communiqué.

Le projet sera mis en œuvre en plusieurs phases sur un espace de 20 000 hectares. 1 000 hectares seront mis en valeur lors de la première phase avec des spéculations de maïs, soja, banane et manioc. La phase de construction de cette zone franche agricole devrait créer 1 000 emplois et 2 500 en phase de développement agricole, selon le gouvernement gabonais. En outre, ce partenariat prévoit à court terme l'arrivée de 30 agronomes indiens et la formation, à moyen terme, d'une main d'œuvre locale dans les métiers agricoles.

Cette initiative intervient dans le cadre d'un partenariat stratégique signé entre AOM global SA, un investisseur indien installé dans la zone agricole à forte productivité (ZAP) d'Andem dans l'Ouest du Gabon, et l'Université indienne Centurion. Ce financement, porté par AOM global SA, vise la construction d'un site administratif, d'un centre de formation, de zones de stockage et de commercialisation et de logements sociaux.

‘‘C'est également une grande fierté que l'Université Centurion, par le biais de ce projet agricole, ait établi un pont de connaissances entre le district de Gajapati en Odisha et le Gabon pour faciliter les échanges de connaissances et le partage de l'expertise et des meilleures pratiques afin de soutenir le parcours de la transformation du Gabon'', a indiqué Dharmendra Pradhan, le ministre du développement des compétences et de l'entrepreneuriat.

Cette initiative s'aligne sur les ambitions du gouvernement gabonais de réduire de moitié les importations nationales de produit alimentaire. À cet effet, une politique d'implantation de zones agricoles à forte productivité (ZAP) a été adoptée par Libreville. ‘‘La Zone économique spéciale d'Andem, dédiée spécialement à la transformation agricole est la première des 5 zones agricoles à forte productivité (ZAP) qui va entrer en phase d'aménagement et de production'', expliquent les autorités gabonaises.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 17/06/23 13:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/07/2025 Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ghana : Ces pays en tête des plus riches par habitant en Afrique de l’Ouest
08/07/2025 Le Fonds d’ajustement de la ZLECAf réalise son 1er investissement à 10 millions USD
07/07/2025 Le Ghana mise sur l'assemblage local de tracteurs pour dynamiser son agriculture
07/07/2025 Le Mali renforce sa résilience urbaine avec un financement additionnel de 31,55 milliards FCFA
07/07/2025 Nigéria : La Banque centrale décrète la fin de l'indulgence et le retour de la rigueur réglementaire
07/07/2025 Le PAPSS et Interstellar conçoivent une plateforme pour échanger directement les devises africaines
07/07/2025 Le Nigéria se prépare à accroître sa production de pétrole brut grâce à Petralon Energy
07/07/2025 Sénégal : 40 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer la vidéosurveillance dans Dakar, Diamniadio et Saly